Inserjeune, une application informatique pour mesurer le taux d’insertion professionnelle dans les systèmes d’enseignement technique et de formation professionnelle.

L’application Inserjeune a pour but de mesurer le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) et le taux de satisfaction des entreprises ayant embauché des diplômés de l’ETFP.

Cette action pilote est menée par le programme Formation et Insertion professionnelle des Jeunes (FIJ) de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF).

Trois types d’acteurs sont concernés par l’application : les diplômés, les établissements de formation et les entreprises.

L’application génère des statistiques qui permettent de détecter les métiers porteurs d’emploi en fonction du taux d’insertion des diplômés et en fonction des filières, des régions, des diplômes acquis et du type d’emploi (employé ou entrepreneur). En conséquence, InserJeune est un instrument d’évaluation externe des dispositifs de formation : il a comme objectif d’évaluer le taux d’insertion des diplômés et de réguler l’offre de formation.

L’application est destinée à tous les pays membres de la Francophonie qui souhaitent bénéficier de son utilisation et, plus particulièrement, aux pays d’Afrique sub-saharienne qui ont une volonté de renforcer l’adéquation formation/emploi dans leurs dispositifs de formation professionnelle et technique.

Voir la vidéo de présentation : https://youtu.be/TcSaxNgodIA

LIRE AUSSI