L'IFEF à la Conférence Internationale de l’Association des Universités techniques et Polytechniques d’Afrique (ATUPA) à Accra (Ghana) : 28 aout au 02 septembre 2023

 

Le secrétariat de l’Initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’EFTP et des systèmes de développement des compétences en Afrique[1], représenté par l’IFEF et l’UNESCO a été convié par la GIZ et l’Union Africaine (UA), à travers le programme « Skills Initiative For Africa (SIFA) » à participer à la Conférence Internationale de l’Association des Universités techniques et Polytechniques d’Afrique (ATUPA) à Accra (Ghana), du 28 aout au 02 septembre 2023[2],  pour présenter les activités et résultats de l’Initiative.

L'ATUPA est guidée par les tendances mondiales de l'Enseignement et la Formation Techniques et Professionnelles (EFTP) et leurs contributions pour la réalisation de l'Agenda de transformation de l'Afrique (Agenda 2063 de l'UA). La révolution des compétences et la production d'excellentes infrastructures et de partage des connaissances renforceront la vision continentale de transformation d'une population de jeunes actifs et autonomes, d'une industrialisation axée sur les compétences, d'une croissance économique inclusive et de flux de revenus évolutifs.

Le Sénégal est le premier pays francophone à avoir rejoint ATUPA en 2021. ATUPA est ouvert à d’autres espace linguistiques et espère que d’autres pays suivront l’exemple du Sénégal.

L’Initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’EFTP et des systèmes de développement des compétences en Afrique a été officiellement lancé le 09 mars  2021 et vise à doter les pays Africains des systèmes d’EFTP et de développement des compétences résilients, et en meilleure adéquation avec les avancées technologiques et avec le marché de l’emploi en mettant en place dans un pays africain sur deux, d'ici 2030, un écosystème propice à la transformation numérique de l'EFTP et des systèmes de développement des compétences. A ce jour 20 pays d’Afrique ont adhéré à l’Initiative et deux de ces pays ont été invités à la Conférence annuelle de l’ATUPA pour partager leurs expériences : la Guinée et le Rwanda.

La GIZ et l’UA, partenaires de l’Initiative, ont bien voulu associé le secrétariat de l’Initiative et deux pays bénéficiaires à cette conférence annuelle 2023 d’ATUPA, afin de faire connaître davantage les réalisations de l’Initiative.

Le secrétariat et les représentant des deux pays invités ont participé au panel : Renforcer la résilience économique grâce à la numérisation et aux écosystèmes d’EFTP intra régionaux en présentant le modèle de l’Initiative

Avec la participation de :

  • M. Hamidou DIALLO, Directeur national du numérique, Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle de la Guinée,
  • M. Asher MUJITIMA, Spécialiste TIC et Multimédia, Board EFTP du Rwanda
  • M. José Edmond MEKU-FOTSO, Chargé de programme, UNESCO
  • Mme Léna DIOP WATT, Spécialiste de programme Formation et insertion professionnelle des jeunes, IFEF

 

LIRE AUSSI