Formation des enseignant(e)s

Renforcer les compétences professionnelles des enseignant(e)s du/en français

Enjeux de la formation des enseignant(e)s du/en français


L’accès à l’éducation de qualité est devenu une problématique qui préoccupe de plus en plus les pays. Dans les pays du Sud et notamment en Afrique subsaharienne, l’accès à l’éducation a connu des progrès incontestables ces dernières années. Cependant, si d’un point de vue quantitatif on observe de nettes améliorations, l’enseignement de base a connu de très lents progrès sur l’aspect qualitatif.
Les enseignants – lorsqu’il sont bien formés, soutenus et valorisés – sont essentiels pour assurer à tous une éducation de qualité et pour atteindre les objectifs éducatifs de l’Agenda 2030.

Néanmoins, les dernières données démontrant un déficit de 69 millions d’enseignants dans le monde et nombre de ceux qui travaillent, en particulier en Afrique subsaharienne, ne possèdent pas les qualifications de base et la formation nécessaires pour suivre le rythme des transformations de l’éducation.
Pour augmenter la qualité de l’enseignement, il est alors essentiel d’accroître l’offre d’enseignants qualifiés et motivés grâce à une amélioration des politiques enseignantes et au soutien à une formation de qualité répondant aux besoins des apprenants.

La formation des enseignant(e)s dans la Francophonie

L’éducation est une priorité stratégique de la Francophonie. Les enseignant(e)s sont les piliers de l’éducation et des vecteurs de transmission des connaissances et savoirs.
À travers ses actions, l’OIF accorde la priorité à l’éducation des jeunes et femmes et aux défis de professionnalisation aux enseignant(e)s. Elle se mobilise pour créer les conditions favorables à l’accès à l’éducation pour toutes et tous ainsi qu’à l’innovation grâce aux outils numériques.
IFADEM est une réponse concrète à la demande exprimée par les Etats bénéficiaires et propose une démarche de co-construction d’un dispositif de formation qui s’adapte au cas par cas aux contextes nationaux et locaux. A travers le programme IFADEM, l’IFEF contribue au renforcement des capacités des États et gouvernements membres de l’OIF et de ses partenaires afin d’améliorer la qualité des programmes d’enseignement du et en français.

Une offre francophone pour l’amélioration de la formation professionnelle des enseignant(e)s du et en français

Lancée en 2006, l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) incarne l’engagement de la Francophonie à contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages, notamment pour les filles, par le renforcement des compétences professionnelles des enseignant(e)s de l’éducation de base et des personnels de supervision, prioritairement en milieu rural.


IFADEM a comme objectif global de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement des compétences professionnelles des enseignant(e)s, par l’utilisation de modalités de formation à distance tutorée afin d’avoir un impact efficient, sans que les enseignant(e)s ne quittent leur poste et n’abandonnent leurs élèves dont ils ont la charge pédagogique.

IFADEM est co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). Elle est co-construite avec le ministère en charge de l’Éducation de chaque pays concerné par l’initiative. Elle place son action dans le cadre du quatrième objectif de développement durable (ODD 4).

Les 3 axes d’intervention du projet sont :

Pays partenaires

Le programme IFADEM concerne 16 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo et le Vanuatu.

Acteurs et collaborateurs

IFADEM est mis en œuvre dans les pays par l’engagement des acteurs et collaborateurs tels que :

Nos services numériques

IFADEM propose un dispositif novateur, un système de formation ou d’apprentissage alliant méthodes pédagogiques actives, moyens technologiques, contenus de formation sur mesure et contextualisés, ressources humaines locales et apport d’expertises internationales. Les formations se déroulent partiellement ou intégralement à distance, en fonction de l’option technologique retenue, et sont adaptées aux besoins et à l’environnement de travail et de vie des enseignants.

DISPOSITIF HYBRIDE

Auto-formation et regroupement en présentiel

DISPOSITIF EN LIGNE

Formation 100% en ligne

DISPOSITIF OUVERT

Micromodules d’apprentissage (MMA)

Coup d'œil sur notre impact

espaces et points numériques
+ 0
enseignants, formateurs et cadres de l'éducation​
0 K
ressources et dotations pédagogiques

+ 0 K
d'enseignants certifiés
0 %
d'élèves concernés

+ 0 M
d'heures de formation

+ 0 M
Pour toute question, demande de collaboration ou partenariat, contactez-nous via le formulaire en ligne.
Pour en savoir plus : IFADEM