ELAN en avant : Bilan de l’expérimentation de l’enseignement bilingue pour l’amélioration de la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire

Du 25 au 27 avril 2022, l’équipe ELAN (Ecole et langues nationales en Afrique) s’est rendue en Côte d’Ivoire afin de faire le bilan de l’enseignement bilingue lors d’un symposium de haut niveau, aux côtés du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et de ses partenaires, dans le but de déterminer les perspectives de l’enseignement bilingue et émettre des recommandations.

L’approche soutenue par le programme ELAN en Côte d’Ivoire propose l’utilisation des langues nationales et du français comme médiums d’enseignement dès l’entrée au primaire pour acquérir les bases fondamentales nécessaires à des enseignements/apprentissages de qualité. Les résultats positifs des expérimentations menées depuis 2012 par le programme ELAN à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), ont conforté l’approche de l’enseignement bilingue comme option durable de développement du système éducatif ivoirien. 

A savoir, la Côte d’Ivoire expérimente l’enseignement bilingue dans 37 écoles bilingues, parmi lesquelles 15 sont directement impactées par l’approche ELAN. 10 langues nationales peuvent être introduites dans l’enseignement aux côtés du français.

Photo: Courtoisie du BIE-UNESCO

Lors du symposium, des  échanges avec les hauts responsables des départements ministériels, et partenaires de l’éducation, la direction et l’équipe de coordination du programme ont partagé la vision d’ELAN d’adopter l’approche d’enseignement bilingue non seulement pour sa pertinence dans  la réussite scolaire mais aussi comme un puissant moteur pour une meilleure qualité de l’éducation et à terme un développement du capital humain des pays africains comme la Côte d’Ivoire.

Le symposium a été ponctué par une allocution de Madame Mona Laroussi, Directrice de l’IFEF, encourageant l’utilisation de la langue nationale  pour un  meilleur encrage des premiers apprentissages scolaires :

Utiliser la langue que connaît l’enfant pour enseigner, c’est lui permettre de mieux participer en classe, lui permettre d’avoir du plaisir à apprendre, ce qui est indispensable pour améliorer le niveau scolaire. 

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Son Excellence Madame Mariatou Koné a félicité les efforts entrepris  pour l’introduction des langues nationales dans l’éducation primaire et réitéré l’importance de la généralisation de l’enseignement bilingue en Côte d’Ivoire. Dans son mot, elle a souligné : 

La langue maternelle structure la personnalité de l’enfant à l’âge scolaire. C’est pourquoi il serait absolument inopérant de construire une stratégie pédagogique qui ne s’appuie pas d’abord sur les acquis de l’environnement socioculturel de l’apprenant à travers l’utilisation du médium qu’est sa langue maternelle. 

D’autre part, Monsieur Yao Ydo, Directeur du Bureau international d’éducation de l’UNESCO a rappelé le fait que :

Depuis plusieurs décennies, l’UNESCO et d’autres partenaires comme l’OIF à travers l’IFEF et la CONFEMEN travaillent à promouvoir l’éducation multilingue et l’utilisation des langues nationales dans les premières années d’apprentissage à travers des projets pilotes qui ont tous convergé à conclure que lorsqu’un enfant commence l’école dans la langue qu’il parle avec sa mère il/elle a de très bons résultats pour le reste de son cursus scolaire. 

En effet, il a été constaté que les élèves des classes bilingues avaient de meilleurs résultats en lecture-écriture en langue nationale comme en français en début de scolarité primaire que les élèves de classes monolingues classiques en français.

Par ailleurs, des jeunes élèves-maitres du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) ont été invitées à prendre part au symposium afin d’en savoir plus sur l’enseignement bilingue et devenir de futurs ambassadeurs de cette innovation porteuse d’espoir pour l’école africaine.

Photo: IFEF

Enfin, le  symposium sur  l'enseignement bilingue s’est poursuivi par des travaux en ateliers et sessions plénières les 26 et 27 avril 2022 à Grand-Bassam, dans le but de poursuivre la réflexion sur les actions à mener pour le déploiement de l’enseignement bilingue en Côte d’Ivoire.   

Quelques perspectives et recommandations

Ces séries d’échanges ont permis de faire un certain nombre de recommandations dont la mise en œuvre reste une des conditions pour lever les obstacles et promouvoir cette alternative éducative prometteuse, notamment :

  • Elaborer une politique éducative claire et un curriculum et des programmes d’enseignement bilingue
  • Poursuivre le travail d’aménagement et d’instrumentalisation des langues ivoiriennes
  • Mettre en place une stratégie adéquate de conception/contextualisation des documents et supports pédagogiques bilingues
  • Développer des initiatives pour renforcer la formation continue des enseignants et de leurs encadreurs à travers les cadres existants ;
  • Créer une synergie d’actions pour la mobilisation des ressources financières en faveur du déploiement de l’enseignement bilingue en Côte d’ivoire
  • Maintenir la sensibilisation, le plaidoyer et la mobilisation sociale en faveur de l’enseignement bilingue

À propos d'ELAN

Le programme ELAN œuvre pour l’amélioration de l’enseignement-apprentissage bi-plurilingue en Afrique subsaharienne francophone pour une meilleure qualité de l’éducation.

ELAN propose un appui différencié aux pays partenaires pour l’introduction, le déploiement ou la généralisation maîtrisée et réussie de l’enseignement bi-plurilingue au primaire (langues nationales africaines-français).

Le programme est piloté par l’OIF à travers l’IFEF et financé notamment par l’Agence française de développement (AFD).

Pour suivre les activités du programme en Côte d’Ivoire, rendez-vous sur :

ELAN-Afrique

IFEF

OIF

 

LIRE AUSSI