Appel à communications pour le symposium continental sur la recherche et l'innovation en éducation

Dans le cadre du mécanisme de partage de connaissances et d’innovations (KIX), une initiative conjointe du Partenariat Mondial pour l'Education (GPE) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Centres régionaux KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 organisent un symposium continental sur la recherche et l’innovation dans le domaine de l’éducation.

Ce symposium inter-centres réunira des décideurs, chercheurs et praticiens de l’éducation provenant de plus de 40 pays d’Afrique subsaharienne. Il contribuera à échanger des connaissances essentielles sur les innovations, les données probantes et les bonnes pratiques visant à améliorer les résultats d’apprentissage des élèves du continent notamment après les perturbations engendrées par la COVID-19 sur les systèmes éducatifs.

Organisé autour du thème intitulé « Réinventer l'éducation pour un meilleur impact sur les résultats d’apprentissage en Afrique subsaharienne », ledit symposium est prévu pour se tenir du 4 au 6 octobre 2022 à Addis Abeba (Ethiopie).

Dans le but de promouvoir des recherches, études ou travaux scientifiques portant sur des défis éducatifs à fort intérêt, les Centres régionaux KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 lancent un appel à communications afin de collecter des données factuelles pouvant faire l’objet de présentation et alimenter les échanges durant le symposium.

Les chercheurs ou praticiens en éducation, les représentants d’universités, laboratoires ou instituts de recherche, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les bénéficiaires régionaux et mondiaux de subventions KIX, sont invités à soumettre le résumé de leurs communications en rapport avec des recherches, études ou projets déjà réalisés.

Pour plus d’information, veuillez consulter :

Pour vos toute question relative à cet appel, veuillez nous écrire aux adresses ci-après : programmekix@francophonie.org et kix.iicba@unesco.org

Date limite de soumission : 8 juillet 2022

A propos

Les Centres KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 ont été mis en place dans le cadre du mécanisme de partage de connaissances et d'innovations (KIX), une initiative conjointe du Partenariat Mondial pour l'Education (GPE) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Ces deux centres couvrent au total 39 pays d’Afrique subsaharienne (18 pays pour le centre KIX Afrique 19 et 21 pays pour le centre KIX Afrique 21). Ils ont pour mission de recueillir, générer, échanger et faciliter l’utilisation efficace des données, des connaissances et des innovations pour la formulation et la mise en œuvre de politiques éducatives en rapport avec les thématiques prioritaires en éducation.

Le Centre KIX Afrique 21 est piloté par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) qui assure le rôle de chef de file, la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Le Centre KIX Afrique 19 est piloté par l’Institut International pour le renforcement des capacités en Afrique de l’UNESCO (UNESCO IICBA), le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe (UNICEF ESARO) et de l’Union Africaine (UA).

LIRE AUSSI