IFADEM aux Comores : Atelier de formation des encadreurs des enseignant(e)s de collège dans le cadre du PGEC aux Comores

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Performance et Gouvernance de l'Éducation (PGEC) aux Comores, une série d’ateliers de formation dédiés aux tuteurs des enseignants de collège a été tenue du 26 février au 8 mars 2024 à Ngazidja et Ndzouani.

Ces ateliers ont permis la formation de 42 conseillers pédagogiques et inspecteurs pédagogiques du secondaire, renforçant ainsi leurs capacités à soutenir les enseignants de collège dans les pratiques pédagogiques. Il s’agit principalement du renforcement de compétences des enseignants de français, de mathématiques, de sciences de la vie et de la terre, de physique chimie.

L’une des priorités de cette activité était de familiariser les encadreurs aux contenus d’auto-formation développés pour les enseignants de collège. En outre, un ensemble d'outils pédagogiques a été mis à leur disposition, conçu spécifiquement pour renforcer l'efficacité de l'encadrement à proximité et garantir également une uniformité dans l'approche pédagogique à adopter, pour les 829 professeurs cibles à travers le territoire comorien.

Le dernier jour a été consacré à des ajustements finaux, notamment l'organisation des groupes de tutorat par circonscription pédagogique, facilitant ainsi un accompagnement plus personnalisé et efficace.

Il est également à noter que, suite à l'atelier de décembre 2023 sur l'élaboration des outils de tutorat, un besoin d'ajustement a été identifié en raison d'un manque d'encadreurs dans certaines zones. Une solution envisagée est l'intégration d'un volet 100 % en ligne, s'inspirant du succès du dispositif IFADEM déjà mis en œuvre dans d'autres pays.

IFADEM aux Comores est le fruit d’une collaboration entre le MEN et l’IFEF grâce à un soutien financier de l’AFD à travers le BLM dans le cadre du PGEC.

Pour plus d'info : https://www.ifadem.org/

LIRE AUSSI