Le Jour du Prof de français au Sénégal

Ensemble, relevons les défis de l’enseignement du français !

L’objectif de la Journée internationale du professeur de français est donc de valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des événements pour créer du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants peuvent échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.

La seconde édition de la Journée internationale du professeur se déroulera le jeudi 26 novembre 2020 autour du thème « Nouveaux liens et nouvelles pratiques : projets pour demain ».

Plusieurs activités seront coorganisées à cette occasion au Sénégal par l’Association sénégalaise des professeurs de français en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie par le biais de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à travers sa Direction régionale pour l’Afrique de l’Ouest, avec l’appui et la collaboration de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), du Ministère de l’Education nationale du Sénégal, de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, de l’Ambassade de France au Sénégal et de l’Institut Français, de la Faculté des sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Tous les partenaires se sont mobilisés pour proposer un programme riche en activités : les messages de la Secrétaire générale de la Francophonie Son Excellence Madame Louise MUSHIKIWABO et du Recteur de l’AUF Monsieur Slim KHALBOUS ouvriront cette journée festive de réflexion, d’échanges, de créativité autour des pratiques de classe innovantes, du théâtre, de la littérature qui tissent des liens au sein de la communauté éducative et contribuent au rayonnement de la langue française.

La créativité des professeurs s’exprimera à travers le concours de vidéo « Mon astuce pour briser la glace en classe ». En 1 min. 30 secondes les enseignants innovants et motivés partageront leurs pratiques de classe. Les 10 meilleures vidéos seront projetées à la Faculté des sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et largement diffusées à travers les réseaux sociaux. Les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée du
professeur de français.

La Table ronde consacrée aux défis devant le professeur de français modérée par M. Mbaye SENE, Enseignant –Chercheur, Inspecteur général de l’éducation et la formation en français (IGEF), FASTEF – UCAD réunira Dr. Ouidad TEBBAA, Directrice régionale de l’AUF, Afrique de l'Ouest, Mme Rennie YOTOVA, Déléguée de l’OIF à l’enseignement du français dans le monde, M. Baytir KA, président APFA-OI, M. Moustapha DIOUCK, Inspecteur de l’éducation, Académie de Dakar, Mme Thioro SARR NDIAYE, Professeure de français, Lycée Aminata Sow FALL autour de réflexions et de témoignage auprès d’une centaine de professeurs de différentes localités du pays et de leurs élèves.

Plusieurs enseignants auteurs de livres s’entretiendront autour du sens de l’écriture et le dialogue avec les lecteurs et exposeront leurs ouvrages.

Le projet créatif et innovant 10 SUR 10 de Drameducation, qui propose aux professeurs de français et aux amoureux du théâtre contemporain francophone plus de 80 courtes pièces originales à jouer et à lire, sera mis à l’honneur à l’École Franco-Sénégalaise Dial Diop, 53, avenue du Président Franklin Roosevelt Dakar Plateau. Au programme : présentation du tome 7, conçu lors de la Résidence d’auteurs qui s’est tenue à Saint Louis en 2019, en présence de Saïd Mouhamed BA, l’un des auteurs de Saint-Louis, témoignage de l’auteur belge Stanislas Cotton et lecture d’extraits par des élèves des établissements : le lycée français Jean Mermoz, l’École Franco-Sénégalaise Dial Diop, le Lycée Aimé Césaire, le Collège Bilingue de Dakar.

Pour plus de renseignements : https://www.lejourduprof.com/

LIRE AUSSI

Bandeau actualité
IFEF