IFADEM en RD Congo : Organisation du 2ème atelier de conception des contenus de formation des enseignants

Dans le cadre de la mise en œuvre d’IFADEM en RD Congo, du 20 au 25 novembre 2023, s’est déroulé à Lubumbashi, le deuxième atelier de conception des contenus de formation destinés aux enseignant(e)s du primaire.

Ces travaux, coordonnés par le Directeur des programmes scolaires et matériels du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, MEPST font suite à l’atelier de lancement de la révision/conception des modules de formation des enseignant(e)s organisé du 11 au 16 septembre.

L’objectif de cet atelier était de valider la prise en compte des observations des expert(e)s et de consolider les productions réalisées à distance. Une analyse croisée des différentes réalisations a été menée pour stabiliser la structuration et le contenu de la première séquence de chacun des 9 livrets, afin de finaliser et valider la structuration de la première partie de livrets, incluant les activités d'apprentissage et les bilans.  

La méthodologie adoptée pour atteindre cet objectif était à la fois active et participative. À la suite de six jours d'activités intenses, une feuille de route a été élaborée en fonction des productions, visant à partager une version consolidée dans les meilleurs délais en vue du dernier atelier de pré-validation des contenus prévu pour janvier 2024.

 

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), est mise en œuvre en RD Congo  en partenariat avec le Ministère de l’enseignement primaire, Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle  avec l'appui technique de l'agence APEFE intégrée au sein des relations internationales de Wallonie-Bruxelles. IFADEM en RD Congo est cofinancée par la Coopération belge au développement (DGD), l'OIF et l'AUF.

Partager Sur:

Facebook Twitter LinkedIn

LIRE AUSSI