L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à contributions pour l’enrichissement du portail RELIEFH, « Ressources Educatives Libres pour l’Egalité Femmes-Hommes ». Le présent appel à contributions s’adresse à l’ensemble des réseaux scientifiques de l’AUF, et principalement aux établissements universitaires membres de l’AUF et aux enseignantes et enseignants francophones en activité dans ces établissements. L'appel est ouvert jusqu'au 30 juin 2021.

Contexte

L’idée de ce portail est née à l’issue de la Conférence internationale sur l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone, organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et les autorités tchadiennes à N’Djamena, les 18 et 19 juin 2019. La Conférence a permis d’émettre des recommandations pour favoriser l’éducation des jeunes filles, comme suite au constat du manque de ressources pédagogiques non genrées en français et de l’importance de l’intégration de l’égalité femmes-hommes (EFH) dans les systèmes éducatifs.

Afin de répondre à ces défis, l’OIF s’est rapprochée de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), qui a développé une solide expertise à travers son Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF), initiative articulant plusieurs programmes afin de contribuer à la transformation digitale de l’espace universitaire. Cette collaboration entre l’AUF et l’OIF (siège et IFEF basé à Dakar) a abouti à la création du portail RELIEFH. Le lancement officiel de RELIEFH a eu lieu le 26 janvier 2021 à Dakar (Sénégal), en présence de Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie

Présentation du portail RELIEFH

RELIEFH, portail de « ressources éducatives libres pour l’égalité femmes hommes », est essentiellement destiné à la communauté éducative de l’espace francophone et met à disposition des enseignants et des personnels de supervision pédagogique des fiches pédagogiques variées et contextualisées, des bonnes pratiques déjà éprouvées dans différents contextes et des formations en ligne portant sur l’EFH. Il contribuera à une mutualisation ainsi qu’à une valorisation des ressources éducatives libres sur l’EFH produites dans l’ensemble des programmes de la Francophonie. Le portail permettra par exemple aux enseignantes et enseignants du primaire, collège, et lycée qui exercent en Afrique subsaharienne, de disposer de supports leur permettant d’intégrer le concept de l’égalité femme homme dans leurs enseignements.

Encore en construction, le portail RELIEFH, qui réunit à ce jour une centaine de ressources, vise à atteindre un millier de ressources en 2021.

Destinataires de l’appel à contributions

Le présent appel à contributions s’adresse à l’ensemble des réseaux scientifiques de l’AUF, et principalement aux établissements universitaires membres de l’AUF et aux enseignantes et enseignants francophones en activité dans ces établissements.

Ressources éligibles

Toute ressource devra être proposée uniquement par son auteur. En proposant une ressource, l’auteur accepte de céder les droits concernant cette ressource pour permettre à l’AUF de la rendre accessible sur le portail RELIEFH.

Sous les grandes catégories Ressources pédagogiques et Bonnes pratiques, le portail permet la recherche par mot-clé et la recherche multicritères selon le pays, le format de la ressource, le niveau visé (du primaire à la formation continue) et le type de ressource.

Pour pouvoir figurer sur le portail, les ressources proposées dans le cadre du présent appel à contributions doivent être en français, en format texte ou vidéo, et s’inscrire dans les catégories ci-dessous :

Niveaux visés :

  • Enseignement scolaire
  • Enseignement primaire
  • Enseignement secondaire
  • Formation professionnelle
  • Formation continue

Types de ressources :

  • Fiches pédagogiques
  • Guides
  • Exemples de bonnes pratiques
  • Fiches d’évaluation
  • Fiches d’animation
  • Autres outils

En outre, les ressources doivent présenter un lien démontré avec la thématique de l’égalité femmes hommes par ses différentes déclinaisons : accès des filles à l’éducation, autonomisation des femmes et des filles, leadership féminin, culture de l’égalité, élimination du sexisme…

Toute ressource proposée devra indiquer son auteur (nom et prénom, fonction, établissement de rattachement) et proposer entre 3 et 5 mots-clefs permettant de faciliter la recherche.

Les propriétaires du portail se réservent le droit d’effectuer une sélection des propositions et ne s’engagent en aucun cas à publier l’ensemble des ressources proposées dans le cadre du présent appel à contributions.

Les ressources reçues dans le cadre de cet appel à propositions seront soumises à la validation scientifique d’un comité issu du Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF). Cette validation scientifique se traduira par le label AUF qui figurera en en-tête de la ressource.

Calendrier

Le présent appel à contributions est lancé le 8 mars 2021 et sera ouvert jusqu’au 30 juin 2021.

Modalités de soumission

Les propositions de ressources en réponse à cet appel seront transmises par courriel à : appel-reliefh@auf.org

Valorisation des auteurs des contributions

Les meilleurs contributeurs feront l’objet d’une valorisation par l’AUF : portrait de l’auteur diffusé sur l’ensemble des supports de communication de l’AUF, intervention lors d’un webinaire sur la thématique EFH.

Pour accéder à l’appel à contributions en version pdf, cliquez-ici

 

Source : Agence Universitaire de la Francophonie

Télécharger documents

LIRE AUSSI