Le programme FIJ accompagne le renfocement de capacité des acteurs de la formation professionnelle en Guinée

Du 31 mai au 11 juin 2021, le programme Formation et insertion professionnelle des jeunes (FIJ) de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), a organisé 2 ateliers de formation en Guinée.

Portant sur l’ingénierie APC, le premier atelier s'est déroulé du 31 mai au 11 juin 2021 et a enregistré la participation de 30 conseillers pédagogiques et de 20 professionnels de la sculpture et de la mécanique moto. Il avait pour objectif de doter le Ministère d’une expertise nationale et des ressources humaines qualifiées pour élaborer et réviser tout programme de formation élaboré selon l’approche par les compétences (APC).

Quant au second atelier, il s’est tenu du 31 mai au 5 juin 2021 et visait, d’une part à former 15 responsables de stages de CFP aux outils de gestion et de suivi des diplômés de la formation professionnelle, et d'autre part, à les former à l’utilisation de l’outil informatique Inserjeune (https://inserjeune.francophonie.org/login) plateforme développée par le programme FIJ pour mesurer le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et du taux de satisfaction des entreprises.

La mission de l’équipe du programme FIJ s’est achevée par une rencontre avec S.E. Mme Djenab Dramé, Ministre de l'​enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'emploi. Au cours de la rencontre, les échanges ont porté sur les actions du programme en Guinée ainsi que les perspectives pour renforcer la collaboration.

LIRE AUSSI

Bandeau actualité
IFEF