IFADEM Mali : l’évaluation externe confirme la réussite de l’initiative

Le 8 janvier 2021 s'est tenu l'atelier en visioconférence (webinaire) de la restitution de l'évaluation externe de la mise en œuvre de l'initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Mali qui a bénéficié du financement l’Union européenne à travers le Groupe des ACP.

L’évaluation externe a été réalisée par le Groupe CAYAMBE à la fin de l’année 2020.

Webinaire
Photo de groupe de la visioconférence pour la restitution de l'évaluation externe.

Les représentants du Ministère de l’Education, de l’UE, de l’IFEF, de l’AUF, du Groupe Cayambe ainsi que de nombreux invités (à partir des espaces numériques IFADEM) ont participé à l’atelier.

IFADEM a permis le renforcement des capacités de près de 2000 enseignant.e.s du primaire et 500 direct.eurs.rices d’écoles. Pour ce faire 5 livrets d’autoformation de 50h chacun, dont 4 pour les enseignant.e.s du primaire et 1 livret pour les direct.rice.eur.s d’écoles, ont été développés localement. En plus des dotations pédagogiques, 4 centres virtuels de formation (CVF ou espaces numériques) ont été installés dans les Instituts de formation des maîtres des régions concernées par l’initiative.

Ifadem Mali

Figure 2 : extrait de la présentation des évaluateurs

M. Amidou Maïga, représentant le Ministre de l’Education a conclu en se réjouissant de la réussite du projet et a remercié les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’initiative. Il a ensuite indiqué qu’IFADEM représentait un motif d’espoir important et que le contexte actuel du COVID19 a révélé la nécessité d’accentuer les efforts sur l’enseignement à distance.

Pour consulter le rapport complet, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Lire le rapport complet

LIRE AUSSI

Bandeau actualité
IFEF