Message de Mme la Secrétaire générale de la Francophonie à l’occasion de la 3e édition de la Journée du professeur de français

En ce «Jour du prof de français», je tiens à vous saluer chaleureusement, toutes et tous qui œuvrez sur les cinq continents à la transmission de notre langue partagée dans un monde d’une grande diversité linguistique !

L’édition de 2021 reste encore marquée par la pandémie qui a transformé nos vies et les modes de diffusion des savoirs et des compétences. Les progrès de la vaccination doivent encore se confirmer, en particulier dans nos pays du Sud, mais ils rendent légitime la question posée cette année par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) en lien avec le Comité d’organisation de la Journée : COVID-19. Et après? Un «après» dont nous gardons à l’esprit qu’il est encore un «pendant» pour beaucoup des pays membres de la Francophonie.

Chères et chers professeurs, je suis convaincue que vous serez encore plus résilients car la pandémie a mis en lumière votre détermination à assurer par tous les moyens la continuité éducative en français.

Je sais que vous serez encore plus créatifs, car les projets que vous avez présentés pour le «Jour du prof » témoignent de votre imagination au service de cette langue qui est votre vocation et votre passion.

Je n’ai pas de doute que vous serez encore plus innovants, car cette période a montré votre capacité à utiliser le numérique, pour connecter, en français, tous vos élèves, et, avec votre ingéniosité, atteindre même les plus déconnectés…

Vous serez encore plus solidaires et vous continuerez à échanger avec d’autres enseignants du vaste espace francophone, dans ce mouvement de partage de compétences et d’expertises qui est une des raisons d’être de la Francophonie, au cœur du nouveau projet-phare de «Mobilité des enseignants» déployé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’OIF soutient vos efforts par différents moyens : CLOMs, webinaires, ateliers à distance… organisés par l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) basé à Dakar ou nos Centres régionaux francophones (CREF) qui couvrent 18 pays sur 3 continents ; production et diffusion de ressources en ligne, variées et contextualisées ; création de communautés d’apprentissage… La 1re édition des Olympiades internationales de langue française en décembre prochain confirmera cette extraordinaire capacité de rassemblement de cette langue que nous aimons tant.

Vous faites vivre et vibrer cette langue que nous aimons dans la diversité de ses mots et la variété de ses accents. Cette langue que nous aimons et que nous devons rendre de plus en plus un outil de communication internationale et une plus-value pour trouver un emploi.

Cette langue que nous aimons, toujours actuelle, moderne et décomplexée, dans les salles de classe physiques ou virtuelles, au cinéma, sur la scène ou les réseaux sociaux.

C’est là le message que je souhaite vous adresser cette année : chères et chers professeurs, l’avenir de la langue française repose en grande partie sur vous et nous savons qu’il est entre de bonnes mains.

Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie

Partager Sur:

Facebook Twitter LinkedIn

LIRE AUSSI