Mission de suivi de l’IFEF au sein de l’Ecole d’Hôtellerie Tourisme du Cap Vert

Depuis 2019, l’Ecole d’hôtellerie tourisme du Cap vert situé à Praia bénéficie d’un appui technique et financier de l’IFEF en vue de renforcer les compétences langagières et pédagogiques en français des formateurs pour leur permettre d’enseigner une partie des formations techniques en français aux apprenants en vue de l’ouverture de classes bilingues portugais/français.
Le but du projet est de former en français professionnel, six enseignants techniques de l’Ecole de l’hôtellerie et du tourisme du Cap Vert.

La mission de l’IFEF a permis de faire une évaluation à mi-parcours de la formation en français des formateurs techniques en vue d’atteindre le niveau B2 et d’identifier les perspectives à l’issue de l’ouverture prochaine des classes bilingues.
En effet, la direction de l’Ecole prévoit en concertation étroite avec les acteurs privés du secteur de l’hôtellerie tourisme d’ouvrir des classes français/portugais dans des secteurs porteurs et pourvoyeurs d’emplois notamment (gestion de logement hôtelier, gestion hôtelière, guide et animation touristique et restauration et bar).

Par ailleurs, l’EHTCV qui a déjà un partenariat institutionnel avec le gouvernement de Sao Tome et Principe par l’accueil d’apprenants de ce pays , souhaite également un accompagnement de l’IFEF pour construire un partenariat durable avec des pays francophones d’Afrique de l’ouest (Sénégal, Côte d’ivoire…) en vue d’accueillir des jeunes de ces pays et faire de l’EHTCV , une école de référence en matière d’hôtellerie tourisme en Afrique de l’ouest.

LIRE AUSSI

Programme
Bandeau actualité
FIJ