La restitution de l’évaluation externe de la mise en œuvre  de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Tchad, avec l'appui de l'UE-ACP, s’est tenue par visio-conférence le lundi 11 janvier 2021 sous la présidence  de Son Excellence Monsieur Aboubakar Assidick Choroma, Ministre de l’Education nationale et de la promotion civique du Tchad.

L’atelier a réuni de nombreux cadres du Ministère dont le Directeur général du Ministère (DGM), le Directeur de la formation des enseignants (DFE) et Secrétaire exécutif (SE) d’IFADEM au Tchad, les Délégués régionaux de l’éducation et de la jeunesse (DREJ), les Directeurs des trois Écoles nationales des instituteurs (ENI) des régions bénéficiaires du programme et des concepteurs de contenus ayant pris part à l’élaboration des cinq livrets de formation. La Délégation de l'Union européenne au Tchad, l'IFEF, l'OIF, l'AUF, la Coopération suisse et d'autres partenaires étaient représentés.

Discours d'ouverture de S. E. Monsieur Aboubakar Assidick Choroma, Ministre de l'Education et de la Promotion civique

Présidant la cérémonie protocolaire, SE M. le Ministre a rappelé tout l’engagement des autorités tchadiennes à s’approprier la formation IFADEM et à l’intégrer davantage dans le dispositif de formation continue des personnels de l’éducation. Il a saisi cette occasion pour demander à l’OIF et l’AUF à travers l’IFEF, par le biais du programme IFADEM, de continuer leur action en faveur de l’éducation au Tchad par la mobilisation d’autres partenaires pour le développement d’une phase d’extension du dispositif. Poursuivant ces propos, SE M. Aboubakar Assidick Choroma estime que la phase expérimentale ouvre d’excellentes perspectives pour la politique de formation du personnel du système éducatif tchadien.

Présentation des résultats de l'évaluation externe d'IFADEM Tcad par le Cainet Cayambe

Au Tchad, avec l’appui de la Commission de l’Union Européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique (ACP), 2 000 enseignants et  400 directeurs d’école primaire ainsi que leurs encadrants ont été formés sur un cursus de 9 mois, tout en les maintenant en classe, avec des échanges réguliers entre pairs sur leurs pratiques. Plus de 3570 agents du Ministère ont été initiés à l’usage de l’outil internet en faveur de la formation à distance.

La restitution de l’évaluation externe qui a été conduite par le Groupe Cayambe, montre que le déploiement de l’initiative au Tchad a été un grand succès. Il a permis d’adapter et d’expérimenter un dispositif complet de formation à distance des enseignants tchadiens en mettant l’accent sur :

  • l’implication des divers services et structures concernés par la formation des personnels de l’éducation, aux niveaux national et régional ;
  • l’appropriation du dispositif par les autorités nationales, et les processus de capitalisation possibles par toutes ces structures étatiques et par les corps d’encadrement des enseignants.

 

Participants à la restitution de l'évaluation à partir de l'Espace numérique IFADEM de ND'jaména

Les discussions qui ont eu lieu à la suite de la présentation du rapport ont été axées sur plusieurs points intéressants qui touchent la problématique de la formation continue des enseignants tchadiens. Selon les participants, ce dispositif a permis dans les régions bénéficiaires de répondre aux besoins en formation des maîtres communautaires et ainsi répondre aux attentes des communautés parentales préoccupées par les recrutements successifs qu’elles étaient amenées à opérer.

Lire le rapport complet

Partager Sur:

Facebook Twitter LinkedIn

LIRE AUSSI