Atelier de co-construction du deploiement de l'initiative pour la formation à distance des maitres (ifadem) en Guinée

Du 9 au 11 juin 2021 s’est tenu à l’hôtel Noom de Conakry, l’atelier de co-construction  de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) en Guinée, organisé par le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) avec l’appui de  l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF).  

Une trentaine de cadres techniques des structures centrales et déconcentrées du MENA, d’acteurs de terrain en charge du suivi et de l’encadrement des enseignant(e)s ainsi que  des représentants des partenaires techniques en appui au système éducatif  guinéen ont participé à cet atelier dont l’objectif était d’établir un diagnostic exhaustif en termes de besoins et d’opportunités en matière de formation continue  du personnel enseignant afin de définir des spécifications techniques et opérationnelles d’un dispositif de renforcement de leurs capacités professionnelles pour une amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages.

Les représentants de l’AUF, de l’OIF  et du gouvernement de la République de Guinée, partenaires de  l’initiative, ont dans leurs allocutions respectives de lancement des travaux de l’atelier de co-construction, précisé le cadre d’intervention du déploiement d’IFADEM en Guinée et sensibilisé les participants sur leurs responsabilités face aux attentes de la communauté éducative dans son ensemble et à celles des enseignant(e)s  pour une réponse à leurs besoins de formation en particulier.

Ifadem

Après un bref rappel des objectifs, du cadre d’intervention et des résultats atteints par l’initiative dans les 15 pays participant à la mise en œuvre d’IFADEM dans des contextes divers, M. Cédric ARMAND, Coordonnateur d’IFADEM pour l’AUF, a relevé la capacité de l’initiative à prendre en compte les spécificités du contexte, à capitaliser  l’existant   et mettre à profit l’expertise nationale pour répondre aux mieux aux besoins et attentes exprimés.

M. Papa Youga Dieng, Coordonnateur d’IFADEM pour l’OIF a salué les efforts et l’engagement du gouvernement de la République de Guinée en faveur d’une stratégie efficiente et pérenne de professionnalisation des enseignant(e)s. Il a indiqué que l’expérience  et l’expertise d’IFADEM, les innovations techno-pédagogiques et notamment le  numérique éducatif dont les évolutions initiées en période COVID ont démontré la capacité d’adaptabilité et de résilience du dispositif seront  partagées avec l’expertise guinéenne  pour  développer un dispositif adapté au contexte  et aux besoins des bénéficiaires identifiés.

Ifadem

Il a précisé que l’implication des acteurs nationaux à toutes les étapes du développement et de la mise en œuvre du dispositif, la production endogène des contenus de formation qui s’accompagne du renforcement des compétences des acteurs nationaux et le réinvestissement des compétences acquises dans d’autres actions, l’insertion du dispositif dans les structures nationales de formation continue sont des gages de qualité, de pérennisation  et de durabilité.

Le Professeur Alpha Amadou Bano BARRY a d’emblée précisé que l’amélioration la qualité de l’éducation est une des priorités du plan de relèvement de l’économie nationale. Rappelant que l’enseignant est et reste  au cœur de la qualité  des apprentissages, il a indiqué que le MENA s’est depuis plusieurs années engagé dans une dynamique de renforcement des capacités professionnelles  et académiques des enseignant(e)s à travers plusieurs initiatives et avec l’appui de plusieurs partenaires mais que l’ampleur des défis nécessite une synergie et une complémentarité de tous les acteurs.

Le dispositif IFADEM, qui permet aux enseignant(e)s en situation de classe de suivre un parcours de formation sur une période de 5 à 9 mois et d’en réinvestir les acquis dans leur pratique est adapté au contexte éducatif guinéen où la plupart des actions de formation continue sont de courte durée et dispensées en présentiel alors que des dizaines d’enseignant(e)s en poste à l’élémentaire sans formation initiale ont besoin d’un renforcement conséquent de leurs capacités professionnelles.

ifadem

Durant les trois jours d’ateliers, sur la base des présentations des structures du MENA impliquées dans la gestion et le pilotage de la formation des enseignant(e)s, des échanges riches et constructifs de l’expertise guinéenne et des partenaires en appui à ce secteur, un état des lieux de la formation continue du personnel enseignant a été réalisé et des spécifications techniques du dispositif à développer ont pu être définies.

Le public cible sera constitué d’enseignant(e)s de profil académiques différents mais tous en fonction à l’élémentaire et sans formation professionnelle initiale. Des orientations sur les contenus à développer ont été dégagées et seront affinées par une équipe de concepteurs nationaux avec l’accompagnement de l’expertise internationale selon les besoins identifiés.  Les directeurs d’école, en leur qualité d’encadreurs de proximité font également partie du public ciblé pour le renforcement des capacités d’encadrement et de suivi du dispositif. 

Des orientations pour le choix des acteurs du dispositif (concepteur(-trice)s, tuteur(-trice)s, animateur(-trice)s, …), le développement d’un dispositif numérique adapté au contexte  guinéen et une feuille de route ont également été définies.

ifadem

Dans son allocution de clôture de l’atelier, le Professeur Alpha Amadou Bano BARRY, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, en son nom propre et au nom du Président de la République de Guinée, S.E le Professeur Alpha CONDE, a  remercié tous les participants pour la qualité des travaux et les résultats atteints. Il a réitéré ses remerciements à  l’AUF et à l’OIF pour leur appui à travers l’institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et souhaité un rapide déploiement d’IFADEM en Guinée, désormais 16ème pays participant à l’initiative.

LIRE AUSSI

Programme
Bandeau actualité
Atelier de co-construction du deploiement de l'initiative pour la formation à distance des maitres (ifadem) en Guinée