Atelier de co-construction du deploiement de l'initiative pour la formation à distance des maitres (ifadem) en Guinée

Le programme IFADEM et le Ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation de la république de Guinée, co-organise du 09 au 11 juin 2021, un atelier de co-construction avec la participation des parties prenantes de l'éducation.
 
En effet, pour pallier à un déficit d’enseignant.es qualifiés, les autorités guinéennes font recours à un personnel sorti du système universitaire ou scolaire sans formation initiale. Ainsi, dans le cadre de la réduction du nombre de salles de classe sans enseignant.e.s, il est projeté dans le budget de 2021 des recrutements de plus de 14.000 enseignant.e.s tant au niveau du primaire (10.000 enseignants entre 2021 et 2022) qu’au niveau secondaire (près de 4.000). De même, le projet de construction de classes dans le cadre de l’introduction d’une classe de pré-primaire, il est prévu le recrutement et le déploiement de près de 1.000 encadreurs sur les deux prochaines années.
 
Le déploiement de l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres, IFADEM, en Guinée s’inscrit dans ce cadre et répond à la demande du Pr. Alpha BANO BARRY, Ministre guinéen de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de relancer le processus de déploiement d’IFADEM en Guinée initié en 2018 par son Excellence Alpha CONDE, Président de la République de Guinée.
 
Ainsi cet atelier de co-construction contribuera à établir un diagnostic exhaustif en termes de besoins et des opportunités afin de co-construire un dispositif de formation #IFADEM pour l’amélioration de la formation continue des enseignant.e.s de l’enseignement élémentaire de la Guinée.

LIRE AUSSI

Programme
Bandeau actualité
IFEF