2ème atelier d’élaboration de 2 livrets de formation pour les Chefs d’établissement du primaire de l’Union des Comores

Du 7 au 11 juin 2021 s’est tenu le second atelier de conception des contenus de formation destinés au renforcement des capacités professionnelles des Chefs d’établissement de l’Union des Comores à la Résidence Rayane à Mitsamiouli, à 40 km de Moroni.

La rencontre a réuni un binôme d’experts international, une experte nationale et sept concepteurs de contenus désignés parmi les inspecteurs de l’enseignement primaire. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par M. Moustakim Djoubeiri, Doyen de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Secrétaire exécutif (SE) d’IFADEM Comores, assistée de Mme Arfata Said Coordinatrice de l’IGEN.

Le Doyen, Monsieur Djoubeiri après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a remercié l’OIF à travers l’IFEF et l’AUF pour leurs appuis multiformes en soutien au système éducatif comorien. 

En petits groupes, les activités sur la rédaction des memento et de la démarche méthodologique des différentes séquences de chacun des 2 livrets se sont poursuivies durant toute la semaine. L’analyse collective des contenus proposés sous l’encadrement des experts a permis de procéder à des propositions d’amélioration dans la démarche méthodologique. Cette partie, apparaissant comme le cœur du module, est exclusivement construite avec des activités liées au savoir-faire des Chefs d’établissement.

Globalement donc, le programme de travail a été respecté, dans ce sens que toutes les parties ont été présentées et que le travail de réflexion et de planification a été établi pour la poursuite des travaux à distance.

IFADEM, mise en œuvre aux Comores conjointement par l’AUF et l’OIF à travers l’IFEF, a permis de former la quasi-totalité des enseignant(e)s du primaire de l’enseignement public sur la période 2014 - 2019 grâce à un appui de l’Union européenne à travers le Secrétariat du Groupe des ACP. Ce nouvel appui de l’OIF et de l’AUF, à travers l’IFEF, viendra donc renforcer les compétences de 500 Chefs d’établissement dans une première phase pilote à partir de la rentrée prochaine.

Partager Sur:

Facebook Twitter LinkedIn

LIRE AUSSI

Programme
Bandeau actualité
Ifadem