ELAN : Mission de suivi de la mise en œuvre du plan d’action en Guinée

Suite à la restitution des résultats des performances scolaires de l’évaluation ELAN ayant eu lieu au moins de juillet au Togo, la délégation du programme ELAN s’est rendue du 7 au 11 novembre 2022 à Conakry pour une série de rencontres de travail sur la mise en œuvre du plan d’action ELAN-Guinée.   

Rencontre avec le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation 

Dans le cadre de ces rencontres, la délégation du programme ELAN de l’IFEF a eu l’honneur de présenter à son excellence Monsieur Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les très bons résultats de l’expérimentation de l’enseignement bilingue en Guinée. Son Excellence a confirmé son souhait de voir l’expérimentation se transformer en extension progressive de l’enseignement bilingue. L’IFEF continuera à apporter son appui technique et financier à la Guinée pour la mise en œuvre de l’extension au travers de la 3ème phase du programme ELAN. 

Rencontre avec la Correspondante nationale de la Guinée auprès de l’OIF 

A l’occasion de sa mission de suivi du plan d’action ELAN-Guinée, la délégation du programme ELAN de l’IFEF a eu également l’opportunité de présenter à Madame l’Ambassadeur, Secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie, Correspondante nationale de la Guinée auprès de l’OIF, les résultats très satisfaisants de l’expérimentation de l’enseignement bilingue lancée en 2018. Madame l’Ambassadeur a rappelé l’importance d’une éducation de qualité pour le développement de l’Afrique et a souligné l’attention particulière qu’elle porte envers les programmes de l’IFEF, dont la question de l’extension progressive de l’enseignement bilingue en Guinée.  

En somme, ces différentes rencontres ont permis d'observer l'avancement du plan d'action et de voir les perspectives encourageants vers l'extension de l'enseignement bi-plurilingue en Guinée et l'amélioration de la qualité de l’éducation. 

À propos d'ELAN 

Le programme ELAN œuvre pour l’amélioration de l’enseignement-apprentissage bi-plurilingue en Afrique subsaharienne francophone pour une meilleure qualité de l’éducation. 

Le programme est piloté par l’OIF à travers l’IFEF et financé notamment par l’Agence française de développement (AFD). 

Pour plus d’informations : 

ELAN-Afrique 

IFEF 

OIF 

LIRE AUSSI