Cérémonie de signature de convention pour le déploiement d’une nouvelle phase de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Sénégal

La cérémonie de signature de la convention entre le Ministère de l’Education du Sénégal (MEN), l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour le déploiement d’une nouvelle phase de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Sénégal s’est déroulée ce jeudi 19 mai 2022 aux sphères ministérielles de Diamniadio sous la présence effective de S.E.M. Mamadou Talla, Ministre de l’Education nationale, de S.E.M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Président de l’APEFE et des deux coordonnateurs d’IFADEM, MM. Papa Youga Dieng et Cédric Armand.

Ont également pris part à cette importante rencontre, Mme Sané Ndiaye - Directrice de cabinet du MEN, M. Pascal Montoisy, Délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Sénégal, Mme Aissatou Léna Sene, Doyenne de l’Inspection générale de l’éducation et de la formation, M. Mouhamadou Moustapha Diagne, Directeur de la Formation et de la communication, Secrétaire exécutif d’IFADEM ainsi que des inspecteur(-trice)s d’académies et directeurs des Centres Régionaux de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE) des sept régions concernées par ce nouveau programme.

Cette convention de partenariat a pour objectif de former 1000 enseignant(e)s et 5000 directeur(-trice)s d’école dans les académies de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Matam, Thiès et Saint-Louis. Elle entre dans le cadre d’un vaste programme d’appui technique et financier de la Coopération belge pour le déploiement du dispositif IFADEM sur la période 2022- 2026, au Bénin, en RD Congo et au Sénégal pour un montant global de 5 800 000 €.

Dans son intervention, S.E.M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Président de l’APEFE a souligné que l’éducation et la formation constituent des priorités pour la jeunesse francophone, notamment au Sénégal où la moyenne d’âge est relativement basse, 19 ans.

S.E.M. Mamadou Talla, Ministre de l’Education nationale a profité de cette occasion pour transmettre les félicitations et remerciements du gouvernement du Sénégal à la Fédération de Wallonie-Bruxelles pour son engagement à accompagner l’Etat du Sénégal dans différents secteurs, plus particulièrement en matière d’Education et de formation. Il est également revenu sur les résultats importants du déploiement de l’Initiative au Sénégal depuis 2014 avec la formation d’environ 2000 instituteur(-trice)s adjoint(e)s et une centaine d’encadreurs pédagogiques. Il s’est donc félicité des effets positifs de ce projet qui soutient considérablement l’extinction progressive du corps des instituteur(-trice)s adjoint(e)s conformément à la volonté du gouvernement du Sénégal.

Les interventions des deux Coordonnateurs de l’Initiative, MM. Papa Youga Dieng et Cédric Armand, représentant respectivement l’Administrateur de l’OIF et l’AUF,  ont mis en avant le rôle majeur des acteurs du MEN dans la réussite de l’Initiative au Sénégal, la forte dimension d’innovation techno-pédagogique et le partenariat privilégié entre l’APEFE, l’OIF et l’AUF dans le déploiement d’IFADEM, qui traduit une reconnaissance de l’impact de l’initiative sur la professionnalisation des personnels de l’éducation et l’engagement de tous les partenaires de l’initiative à la pérennisation des acquis et au passage à l’échelle. 

Le déploiement de cette nouvelle phase de l’Initiative au Sénégal met un accent particulier sur la formation des directeur(-trice)s d’écoles afin de favoriser un encadrement de proximité de qualité. 

 

ifef

 

A propos d'IFADEM

L'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est copilotée à l'international par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et mise en œuvre à travers l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation (IFEF).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

IFADEM
 

LIRE AUSSI

Programme
Bandeau actualité
ifef