Comités Régionaux d’IFADEM-PAPDES de Worodougou et de Yamoussoukro

Les jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021 se sont respectivement tenus à Séguéla et à Yamoussoukro les réunions des comités régionaux d’IFADEM-PAPDES du Worodougou et de Yamoussoukro.

Le comité régional fait partie des 4 instances de gouvernances nationales de l’initiative. Il a pour mission de coordonner au niveau de chaque région, en liaison avec le Secrétariat exécutif, les volets opérationnel, administratif et pédagogique de l’Initiative. Il est notamment responsable de la désignation des différents acteurs de terrain, et du suivi des activités au niveau local.

Ifadem

Ces deux rencontres ont été marquées par la participation des membres du Comité de coordination internationale (CCI IFADEM) : les deux Coordonnateurs d’IFADEM pour l’AUF et l’OIF et le Responsable pays présents en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission de suivi des activités de terrain du 13 au 18 juin 2021. Ces activités ont réuni les Directeurs régionaux de l’Education nationale, les Chefs d’Antenne de la pédagogie de la formation continue, les inspecteurs de l’enseignement de primaire, des directeur(-trice)s d’école primaire, des Chefs d’établissement et des enseignant(e)s. Elles ont permis aux différents acteur(-trice)s de terrain de présenter toutes les activités qu'ils ont pu réaliser dans le cadre du projet IFADEM PAPDES, les points de satisfaction, les difficultés et les perspectives en vue d’améliorer la mise en œuvre du dispositif.  La région de Worodougou polarise 441 bénéficiaires, le district de Yamoussoukro 1098 parmi les 26 000 personnels de l’éducation concernés par le projet sur toute l’étendue du territoire national.

ifadem

La rencontre de Yamoussoukro a été rehaussée par la participation du Directeur de cabinet adjoint de S.E Mme la Ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), M. Raoul KONE. Ce dernier a salué l’appui de l’AUF, de l’OIF et de l’AFD au Gouvernement ivoirien dans l’amélioration de la qualité du système éducatif tout en invitant les bénéficiaires à renouveler leur engagement pour pallier les difficultés des élèves dans les apprentissages des disciplines fondamentales.

A l’issue des différentes présentations des activités, les deux Coordonnateurs de l’initiative ont exprimé leur satisfaction pour les résultats atteints en termes de niveau de participation et les solutions adoptées par l’équipe projet pour pallier aux difficultés liées au contexte de pandémie de Covid 19. Ils ont invité les bénéficiaires à maintenir leur niveau d'engagement, à l'appropriation de ce dispositif et à profiter davantage des opportunités qu’offre le numérique avec la mise en place d’IFADEM 100% en ligne pour minimiser les problèmes organisationnels inhérents aux formations en présentiel dans ce contexte de pandémie.

Partager Sur:

Facebook Twitter LinkedIn

LIRE AUSSI

Programme
Bandeau actualité
Ifadem