Egalité Femmes-Hommes : sensibilisation et formation de 60 tutrices et tuteurs de l’espace francophone

Dans le cadre de sa stratégie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’Organisation internationale de la Francophonie a mis en place une formation en ligne pour le renforcement des capacités des enseignantes et des enseignants pour une éducation propice à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Menée par l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et l’Unité égalité femmes-hommes, avec l’appui des Centres régionaux francophones de l’OIF (CREF) et de la Direction langue française et diversité des cultures francophones (DLC), cette formation a été inaugurée le 5 juillet 2021. D’une durée de douze heures, elle rassemble 60 tutrices et tuteurs de 23 pays de l’espace francophone.

Le but de cette formation est d’accompagner les tutrices et tuteurs dans le renforcement de leurs capacités sur des thématiques en lien avec l’égalité entre les filles et les garçons dans l’éducation. Les tutrices et tuteurs démultiplieront à leur tour la formation au niveau national et régional auprès des enseignant(e)s de et en français du niveau primaire et secondaire. Les deux conceptrices, Tessy Vanderhaeghe et Juliette Sanchez-Lambert, accompagneront les tutrices et tuteurs(e)s tout au long de la formation du 5 au 16 juillet 2021.

La session de lancement a été l’occasion pour la directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), Mona LAROUSSI, de présenter le portail RELIEFH (https://reliefh.francophonie.org/) qui offre de nombreuses ressources éducatives libres. La Cheffe de l’Unité égalité femmes-hommes à l’OIF, Madeleine OKA-BALIMA a rappelé l’engagement de l’Organisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes et Rennie YOTOVA, Déléguée à l’enseignement du français dans le monde, a souligné le rôle décisif des formatrices et des formateurs dans la déconstruction des pratiques stéréotypées.

Partager Sur:

Facebook Twitter LinkedIn

LIRE AUSSI

Programme
Bandeau actualité
Reliefh