Dernière étape de la formation / action en Ingénierie Approche Par les Compétences (APC) au Burundi, du 14 au 22 septembre 2021.

En 2021, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), à travers son Programme « Formation et Insertion professionnelles des Jeunes » (FIJ), a appuyé le Bureau d’Etudes et des Curricula de la Formation Technique et Professionnelle (BECFTP) du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) pour la mise en œuvre d’un programme de formation de 30 conseillers pédagogiques en Ingénierie APC.

Entre 2018 et 2019, 16 conseillers pédagogiques avaient déjà été formés et certifiés par l’IFEF, l’entièreté de la formation ayant été dispensée en présentiel. En 2021, la formation a évolué vers un mode hybride (présentiel/distanciel), avec l’accompagnement d’une seconde cohorte de 30 participants par trois tuteurs burundais, conseillers pédagogiques certifiés par l’IFEF en 2019, et l’utilisation d’un Moodle sur le site Edunao de l’IFEF.

Du 14 au 17 septembre 2021 sont organisées des séances de révision portant sur les quatre modules du cours : analyse de situation de travail (AST), référentiel métier-compétences (RMC), référentiel de formation (RF), référentiel d’évaluation (RE), et guide d’organisation pédagogique et matérielle (GOPM).

Les tests d’évaluation des 30 participants auront lieu les 20, 21 et 22 septembre 2021. Les candidats ayant satisfait aux tests d’évaluation se verront décerner un certificat de réussite.

LIRE AUSSI

Programme
Bandeau actualité
Formation APC