L’IFEF entame le processus de déploiement des outils nationaux Inserjeune

L’IFEF à travers son programme « Formation et Insertion professionnelle des Jeunes » (FIJ) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFOP) de Djibouti a procédé au lancement officiel de la plateforme nationale « Inserjeune-Djibouti », une version contextualisée de  l’outil Inserjeune développé par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) dès 2019. En effet, InserJeune est une plateforme informatique destinée à mesurer le taux d’insertion des jeunes diplômés et le taux de satisfaction des entreprises. C’est un instrument d’évaluation externe des dispositifs d’enseignement et de formation technique et professionnelle (EFTP)

Placé sous le haut patronage de S.E.M. Moustapha Mohamed Mahamadou , ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, l’évènement a enregistré la présence du S.E. Dr. Nabil Mohamed  Ahmed , ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, S.E.M. Guelleh Idriss Omar, Ambassadeur et correspondant national de l’OIF, de Mme Léna DIOP-WATT, Spécialiste de programme à l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, de plusieurs autres cadres du MENFOP et d’autres ministères, des représentants du secteur privé et ainsi que de jeunes diplômés utilisateurs de la plateforme.

Cet évènement qui marque la généralisation de l’exploitation de la plateforme Inserjeune après une phase d’expérimentation d’une année à Djibouti, a été une occasion pour présenter les principaux résultats engendrés lors de la phase pilote démarrer par l’entremise du projet D’clic « formez-vous au numérique » mis en œuvre par la Direction de la Francophonie économique et du numérique de l’OIF (DFEN).

Durant son intervention, le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, S.E.M. Moustapha Mohamed MAHAMOUD a relevé la contribution de la plateforme Inserjeune pour combler des lacunes en matière de données probantes sur l’insertion et l’orientation professionnelle des jeunes tout en leur offrant l’opportunité de développer leurs compétences.

Quant à Mme Léna DIOP-WATT, elle a mis l’accent sur la volonté de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation à soutenir le MENFOP dans l’optimisation de l’insertion professionnelle des jeunes.  Cela passe par un accompagnement des jeunes dans leurs parcours professionnels pour l’identification des métiers qui correspondent à leurs intérêts, leurs compétences et leurs aspirations. Et c’est à cet objectif que répond l’outil Inserjeune qui a pour ambition de faciliter la rencontre entre les jeunes talents diplômés et les entreprises à la recherche de profils correspondants à leurs besoins.

L’un des moments de ce lancement a été la signature d’une convention entre le MENFOP et l’IFEF (OIF), représentés respectivement par M. Mohamed Abdallah Mahyoub, secrétaire général du MENFOP, et Mme Léna DIOP-WATT pour l’exploitation de la plateforme Inserjeune-Djibouti.

La cérémonie s’est achevée avec la remise des certificats aux conseillers pédagogiques ayant pris part à la formation en ingénierie APC et à la formation des leaders et praticiens dans le cadre de l’Initiative panafricaine pour la transformation numérique et le développement des compétences dans l’EFTP.

Notons que d’autres lancements de la version contextualisées de l’outil Inserjeune sont prévus dans d’autres pays francophones.

LIRE AUSSI