

Atelier de partage de connaissances et d’innovations dans le cadre de la mise en place de la plateforme sous régionale d’apprentissage Imaginecole
Se situant à la croisée des différents programmes d’éducation de l’OIF, de l’AUF et de la CONFEMEN, ainsi que des programmes et projets des pays, le programme KIX Afrique francophone (KIX Afrique 21) a une dimension transversale. Il répond à une forte demande des États dans un contexte social et économique marqué par l’importante adaptation rendue nécessaire par le déploiement planétaire de l’utilisation des TIC, de la persistance de la pandémie de la COVID-19, mais aussi par toutes les transformations sociales en cours ces 15 dernières années qui devraient impacter les systèmes éducatifs francophones.
En effet, la pandémie de la COVID-19, a donné l’immense opportunité de mettre en lumière les nombreux défis qui se posent aux systèmes éducatifs sur différents aspects. Ces défis, dont certains étaient connus et d’autres ne constituant pas nécessairement une priorité, occupent une place fondamentale dans l’atteinte des ODD4.
Désormais une nouvelle période de mobilisation s’ouvre autour de nouveaux projets et programmes éducatifs pour non seulement mieux cerner les nouveaux enjeux mais aussi apporter des réponses concrètes et pertinentes face aux nouveaux défis qui s’offrent à la communauté éducative.
Une des activités dans le cadre du projet de riposte à la COVID-19 financé par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) et mis en œuvre par l’UNESCO, en partenariat avec la CONFEMEN, l’UNICEF et la Banque Mondiale est le développement et l’implantation d’une plateforme régionale d’apprentissage en ligne pour 10 pays d’Afrique francophone. La mise en place d’un tel dispositif émane d’une demande de plusieurs Ministres de la CONFEMEN pour soutenir les efforts déployés des pays dans le cadre de la continuité pédagogiques.
Outre ceci, la récente étude réalisée par le programme KIX Afrique 21 qui a permis d’identifier les priorités mises en avant par ses 21 pays partenaires d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’océan Indien. Quatre thématiques éducatives prioritaires ont été relevées par les 21 pays de la région ACO : la première, en tête de toutes, est la formation initiale et continue des enseignants qui, d’après la revue de la documentation, va de pair avec le renforcement des capacités de tout le personnel du secteur Education. La survenue de la Pandémie de COVID-19, avec ses corollaires notamment les mesures prises par les pays pour en minimiser la propagation et leur impact négatif sur la continuité éducative, est également ressortie comme une préoccupation de premier ordre.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la recherche de synergie entre les projets et programmes financés par le PME et le CDRI (centre de recherche et de développement international du Canada), dans un souci de vulgarisation, de partage de connaissances et des initiatives innovantes dans les pays partenaires du centre KIX Afrique 21 et membres du PME.
Enfin, dans une optique de cohérence d’action, de complémentarité et de partage de connaissances et des innovations, le programme KIX Afrique 21 et le projet ImaginEcole de l’UNESCO- Dakar organisent le mardi 13 juillet 2021 de 10h à 12h30, un atelier de partage des innovations et des connaissances avec les 10 pays concernés par le projet ainsi que les équipes de coordination nationale des 11 autres pays partenaires du programme KIX.
Les discussions au cours de cet atelier auront pour objectif de :
Lieu : l’atelier sera tiendra sous un format virtuel via la plateforme ZOOM. Il sera également diffusé sur les canaux de communication de l'IFEF et de l'UNESCO
Date et heure : 13 juillet 2021 de 10h00 - 12h30 (GMT), UTC +0.
Participants :
------------
Le programme KIX Afrique 21 est piloté par le consortium composé de l'Agence Universitaire de la Francophonie, la CONFEMEN et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation (IFEF).