Mali : atelier de renforcement des capacités des tuteurs au suivi et à l’encadrement du dispositif IFADEM 100 % en ligne

Du 18 au 22 février 2023 s’est tenu à Ségou au Mali, sous la supervision de l’équipe de coordination nationale, un atelier pour renforcer les capacités des tuteurs au suivi et à l’encadrement du dispositif IFADEM 100 % en ligne à travers la plateforme Moodle et l’Application IFADEM.

Dans son mot d’ouverture Monsieur Augustin POUDIOUGO, Conseiller Technique chargé de la qualité au Ministère de l’Education nationale, a rappelé le contexte de déploiement d’IFADEM 100% en période de pandémie de COVID 19 afin d’assurer la continuité pédagogique. Il a relevé l’importance stratégique de ce dispositif, qui cadre avec la stratégie nationale de formation des personnels de l’éducation et permet au Mali d’élargir la formation aux acteurs des zones difficiles d’accès compte tenu de la situation sécuritaire.

Organisé préalablement au lancement de la formation d’une seconde cohorte de 500 enseignant(e)s, cette formation s’inscrit dans une démarche d’assurance qualité et d’amélioration constante du dispositif déployé, prenant en compte les retours de terrain et recommandations des évaluations. A cette occasion, la coordination nationale a ainsi remis aux tuteur(trice)s des tablettes offertes par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la Formation (IFEF).

Tout au long de cette semaine d’atelier, des activités organisées en plénière, en travaux de groupe ou individuels ont permis aux tuteur(trice)s de mieux appréhender leur rôle, en réalisant des activités de formation qui s’appuient sur les technologies de l’information et de la formation. Avec l’accompagnement des techno-pédagogues, les tuteur(trice)s ont également revisité et enrichi les outils de tutorat utilisés au cours de la phase pilote. Des exercices pratiques facilités par la mise à disposition des tuteurs de tablettes leur ont permis de s’approprier le fonctionnement de la plateforme Moodle et de paramétrer l’application IFADEM.

Les équipes techniques et pédagogiques mobilisées au Mali, assureront à partir du 6mars 2023 le suivi-encadrement de cette formation, et ce, sur une période de six mois. La formation se déroulera sous la supervision de la coordination nationale et avec l’accompagnement de l’AUF et de l’OIF à travers l’IFEF.

LIRE AUSSI