"La Journée internationale de la langue maternelle me fournit l’occasion, en tant que Secrétaire générale de la Francophonie, de rappeler combien l’espace francophone est riche de ses multiples langues qui tissent entre elles des liens féconds.

Le thème choisi par l’UNESCO pour l’édition de cette année « Langues sans frontières » nous invite à célébrer ces langues régionales ou internationales qui constituent de précieux outils de communication et de rapprochement entre les peuples. Le français, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le portugais ou le swahili, font partie de ces langues qui transcendent les frontières des États. Célébrons-les, en même temps que nous célébrons nos langues maternelles essentielles pour les premiers apprentissages !

Ce thème de « Langues sans frontières » doit aussi nous inviter à réfléchir à l’importance d’apprendre plusieurs langues étrangères, et en particulier, la langue du voisin, afin de créer des dynamiques régionales porteuses de paix et de prospérité.

Que cette édition de la Journée internationale de la langue maternelle montre une fois de plus que le multilinguisme est une richesse que l’humanité se doit de préserver !"

Source : Ici

LIRE AUSSI