Séminaire international « Enseignements-apprentissages bilingues »

En 2019, l'Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), à travers son programme Ecole et langues nationales (ELAN) en Afrique, en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par le biais du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources) ont lancé un appel à projets de recherche sur la thématique « Enseignements-apprentissages bilingues ». 

Suite à l'appel à projets, six projets de recherche-action ayant pour objet les politiques éducatives bilingues ou plurilingue de six pays d’Afrique subsaharienne ont été menés, accompagnés, en tandem, par des experts d’ELAN et d’APPRENDRE, pendant 18 mois, entre 2020 et 2021.

Les résultats de ces travaux seront présentés lors d’un Séminaire international de trois jours, du 27 au 29 juin 2022. L’objectif de cet évènement est de présenter les résultats des six projets de recherche qui avaient été retenus dans le cadre de l’appel à projets. 

L'événement, gratuit et ouvert à tous, se tiendra à Dakar, et pourra également être suivi en ligne.

Pour avoir toutes les informations sur l'événement et les projets de recherche, cliquez ici

 

A propos du partenariat ELAN-APPRENDRE

ELAN s’est associé depuis 2019 avec le programme APPRENDRE dans le but de travailler ensemble pour l’amélioration de l’enseignement-apprentissage bilingue des fondamentaux du primaire et du secondaire en Afrique francophone.

Le programme APPRENDRE a pour objectif de mobiliser de l’expertise dans le domaine pédagogique, didactique et universitaire au service de acteurs de l'éducation dans 26 pays. 

ELAN œuvre, à travers des ministères de l’éducation nationales partenaires, pour l'amélioration des enseignements et apprentissages des fondamentaux par l’usage conjoint des langues nationales et de la langue française dans l’enseignement primaire. 

LIRE AUSSI

Programme
Bandeau actualité
auf