Amélioration de la qualité de l'enseignement en RDC : Lancement du programme KIX-Afrique 21

Le 15 mars 2024, à Kinshasa en RDC, s'est déroulé l'atelier de lancement officiel des activités de dialogue politique dans le cadre de l'initiative partage de connaissances et d'innovations (KIX), organisé par le ministère de l'Éducation de base en collaboration avec le Centre KIX Afrique 21. Sous la présidence de Madame Liyandja Lokese Ludovic, Secrétaire générale adjointe à l'EPST, représentant personnel du ministre Tony MWABA, cet événement a vu la participation de M. Ma-Umba MABIALA, délégué général à la Francophonie en RDC, ainsi que de nombreux autres acteurs du système éducatif congolais.

Dans son discours d’ouverture au nom du Ministre, Madame Liyandja Lokese Ludovic a souligné les efforts déployés par le ministère de l'Éducation pour garantir la qualité de l'enseignement et l'accès à l'éducation pour tous. Elle a mis en avant l'importance du programme KIX dans cette dynamique, soulignant son rôle crucial dans la promotion des pratiques pédagogiques innovantes pour relever les défis du système éducatif congolais.

M. Ma-Umba Mabiala, quant à lui, a rappelé que cet atelier se tenait pendant un mois important dédié à la célébration de la Francophonie. Il a également souligné l'importance de mettre à jour les programmes scolaires pour préparer les élèves aux défis du 21ème siècle, saluant les activités de sensibilisation organisées dans le cadre du KIX en RDC et encourageant l'équipe nationale à aller encore plus loin.

Les mots de bienvenue prononcés par M. Ernest NTOMBI BAINANYAMA, Directeur de la Francophonie et représentant Mme Christine NEPA NEPA, Secrétaire générale de l'EPST et point focal du KIX en RDC, ont permis de rappeler les objectifs du programme KIX et les missions du Centre KIX Afrique 21. Il a également mentionné une série d'activités de sensibilisation sur le KIX réalisées dans 7 provinces du pays.

Enfin, Madame Liyandja Lokese Ludovic a encouragé vivement les acteurs de l'éducation à participer activement au prochain appel à communication pour la collecte d'innovations. Cette démarche vise à enrichir les pratiques éducatives en abordant diverses priorités, telles que la formation initiale et continue des enseignants, l'amélioration de la qualité de l'enseignement bi-plurilingue, le renforcement de la gouvernance éducative et la promotion de l'égalité des genres et de l'inclusion.

LIRE AUSSI