Appel à candidatures pour la formation sur l'égalité femmes-hommes (EFH)

Depuis plus de vingt ans, l’OIF déploie des efforts en faveur de la réduction des inégalités de genre dans ses différents domaines d’intervention au sein de l’espace francophone. Suivant sa stratégie, la Francophonie investit de manière prioritaire dans des systèmes plus équitables d’éducation et de formation de qualité en langue française, qui prennent davantage en compte une perspective de genre afin d’améliorer les résultats des femmes et des filles en matière d’accès, de rétention scolaire, de qualité des acquis et d’apprentissage, tout au long de la vie. Plus particulièrement, cette stratégie vise :

- à promouvoir des pratiques éducatives, dès le plus bas âge et tout au long de la vie,   dénuées   de   stéréotypes   sexistes et inculquant le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- et à examiner et réviser régulièrement les programmes scolaires, les manuels et les méthodes d’enseignement afin d’en éliminer les stéréotypes sexistes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

L'un des outils de mise en œuvre de cette stratégie est la formation à l'égalité femmes-hommes destinée aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. Le but de cette formation est de vous accompagner dans le renforcement de vos capacités sur des thématiques en lien avec l’égalité entre les filles et les garçons dans l’éducation. Réalisée entièrement à distance via la plate-forme de formation à distance de l'IFEF, la formation est constituée de modules de formation et d'un ensemble d'outils d'approfondissement pour les enseignants.

Les 4 modules de formation prévus sont les suivants :

- L’égalité entre les femmes et les hommes. Ce module vous permettra d’explorer le contexte dans lequel s’inscrit l’égalité filles-garçons dans l’éducation au niveau mondial, national, et local et de mieux appréhender la thématique dans votre contexte spécifique.
- Les stéréotypes de genre  et les idées préconçues sur les femmes et les hommes. Ce module vous présentera les différentes façons dont les stéréotypes ont un impact sur les inégalités entre les femmes et les hommes et entre les filles et les garçons et vous donnera des outils concrets pour les identifier et y remédier.
- L’égalité dans la classe, à l’école et au sein de la communauté. Ce module vous permettra d'explorer la manière dont se manifestent les inégalités entre les filles et les garçons à l’école et d’envisager des actions pour être un modèle d’égalité et d’inclusion en tant qu’enseignant ou enseignante
- Réflexions et mises en pratique. Ce dernier module vous guidera dans la construction de votre propre boîte à outils avec des techniques, approches et activités pour promouvoir l’égalité dans votre pratique professionnelle.

Si vous souhaitez suivre cette formation en ligne, notez bien les exigences suivantes :

1- Temps à investir :

        - 6 heures hebdomadaires environ par module, soit 24 heures sur 4 semaines
        - 1 à 2 heure(s) hebdomadaire(s) de participation aux séances de tutorat animées par un(e) tuteur / tutrice via un outil de vidéoconférence, soit environ 6 heures sur 4 semaines
        - 6 heures pour réaliser les travaux exigés dans l'évaluation finale.

2- Exigences logistiques :

       - un ordinateur disposant de ressources suffisantes pour consulter les contenus pédagogiques et pour participer aux réunions synchrones (caméra, microphone et haut-parleurs ou écouteurs)
       - une connexion Internet suffisamment rapide pour se connecter à la plateforme et à l'outil de vidéoconférence.

La sélection définitive des participants à une session de formation se fait en deux étapes:

        - présélection sur dossier de candidature
        - réponse obligatoire au questionnaire d'évaluation préformative qui sera communiqué ultérieurement aux candidats présélectionnés.

Pour encourager les candidatures issues de pays à faible revenu, l'IFEF accordera un forfait de 30 euros par participant pour couvrir une partie des frais de connexion Internet. Notez cependant que cette allocation n'est octroyée qu'aux participants ayant achevé la formation avec succès.

Par ailleurs et pour installer une certaine émulation, un Prix Fil Rouge sera ouvert aux participants ayant terminé la formation avec succès. Les trois meilleures productions se verront accorder l'un des prix d'encouragement suivants :

        - 1er prix : 200 euros
        - 2ème prix : 150 euros
        - 3ème prix : 100 euros

L'IFEF compte organiser 4 sessions de formation en 2022, soit en mars, en juillet, en octobre et en novembre. Veuillez identifier la session qui correspond le mieux à vos disponibilités.

Le présent appel à candidatures porte sur la prochaine session de formation prévue du 1er au 30 mars 2022 et le dernier délai de soumission des candidatures est le 17 février 2022 à 23h59 (UTC/GMT).

Pour participer à cette session, veuillez renseigner et soumettre le formulaire de candidature.

Contactez-nous en cas de besoin : consultation.formation.efh@francophonie.org

Partager Sur:

Facebook Twitter LinkedIn

LIRE AUSSI

Programme
Bandeau actualité
Reliefh