IFADEM Union des Comores : élaboration des livrets pour les directeurs de collège et d’école

Du 6 au 15 mars 2023, l'hôtel Retaj de Moroni a accueilli la première activité de la nouvelle phase du Programme IFADEM en Union des Comores. Cette rencontre a rassemblé des experts en éducation et un consultant international pour soutenir l'élaboration des contenus de formation.

Sous la présidence de M. Moustakim Djouberi, Doyen de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, les participants se sont attelés à la rédaction de livrets de formation et d'outils pour les projets d'établissement et d'école. Des groupes de travail ont été formés selon les thématiques choisies.

Un référentiel métier a été établi pour les directeurs de collège, permettant d'harmoniser les rôles et les missions. Les objectifs des livrets de formation ont été déterminés sur la base de ce référentiel, visant à impliquer l'ensemble des membres de la communauté éducative, gérer et animer les ressources humaines, assurer la gestion administrative et entretenir des relations avec l'environnement local.

En parallèle, une délégation du ministère de l’Éducation nationale et de l'IFEF s'est rendue au collège Silimania d'Itsandra, pour recueillir les opinions et les attentes de la communauté éducative concernant le métier de chef d'établissement dans le cadre du développement des contenus de formation IFADEM.

Lors de cette visite, la délégation a échangé avec différents acteurs de la communauté éducative, permettant d'identifier les besoins et les attentes de chaque partie prenante et de souligner l'importance d'un dialogue permanent pour garantir un enseignement de qualité.

L'IFEF met en œuvre une nouvelle phase de formation touchant 829 enseignants et 77 directeurs de collège aux Comores, financée par le programme BLM du Plan de Développement France-Comores (PDFC) et l'AFD.

LIRE AUSSI