Body

IFEF à Dubaï Expo

IFEF à Dubaï Expo

Challenges

  • IFEF à Dubaï Expo

    Pénurie d'enseignants

    Selon l'Institut de statistique de l'UNESCO, d'ici 2030, près de 70 millions de new teachers nouveaux enseignants devront être recrutés pour atteindre l'objectif de développement durable 4. Les contraintes financières conduisent souvent à embaucher des enseignants temporaires. Dans les régions rurales, il est plus difficile de recruter et de retenir des enseignants qualifiés.

  • IFEF à Dubaï Expo

    Les enseignants ne sont pas bien préparés à enseigner

    De nombreux enseignants n'ont pas la connaissance de la matière et les compétences pédagogiques nécessaires pour enseigner. La formation initiale et continue fait souvent défaut.

  • IFEF à Dubaï Expo

    Les élèves ne parlent et ne comprennent pas toujours la langue d'enseignement

    82% de la population de l'Afrique subsaharienne francophone est semi-urbaine et utilise principalement les langues nationales.

  • IFEF à Dubaï Expo

    L'éducation des filles

    132 millions filles âgées de 6 à 17 ans n'étaient pas scolarisées en 2016 ; 15 millions de filles en âge d'aller à l'école primaire n'auront jamais la possibilité d'apprendre, lire, écrire et compter (contre 10 millions de garçons) ; 33% des filles n'achèvent pas l'école primaire en Afrique subsaharienne (29 % pour les garçons).

Notre approche

A travers ses différents programmes, l’IFEF accompagne les pays partenaires en réalisant des projets structurants qui impactent le domaine de l'éducation, de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle, du numérique, ou des innovations dans les différents secteurs du développement. Ces projets, qui sont le fruit d'une collaboration entre l'IFEF et ces structures nationales, visent à apporter des changements de qualité à travers :

  • Choix d'une réelle collaboration dans la planification et la mise en œuvre des actions ;
  • Transfert de compétences aux experts nationaux afin de réussir les actions selon le principe de subsidiarité universelle ;
  • Une meilleure implication des acteurs nationaux à tous les niveaux dans la mise en œuvre afin de favoriser l'appropriation par les bénéficiaires des savoirs transmis ;
  • Suivi et évaluation de la mise en œuvre au niveau national et international et adaptation des recommandations aux spécificités nationales.
IFEF à Dubaï Expo

Nos programmes

  • Initiative pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM) menée conjointement avec l'AUF, forme des dizaines de milliers d'enseignants dans 15 pays à la pédagogie et à l'enseignement de la langue et de plusieurs matières.
  • Ecole et Langues Nationales en Afrique (ELAN-Afrique)promotes the use of 44 national Ecole et Langues Nationales en Afrique (ELAN-Afrique) promeut l'utilisation de 44 langues nationales dans 12 pays au cours de l'école primaire pour permettre à plus de 7 000 000 d'enfants concernés de maîtriser les notions de base (lire, écrire, compter) dans leur propre langue avant d'apprendre une seconde langue, le français. ELAN soutient des projets de différents pays qui ont décidé de passer à l'échelle dans l'éducation bilingue.
  • Le portail Ressources Educatives Libres pour l'Egalité Femmes-Hommes (RELIEFH) met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques, des bonnes pratiques et des formations pour leur permettre d'intégrer le concept EFH dans leurs pratiques quotidiennes.
  • Formation professionnelle et Insertion des Jeunes (FIJ) accompagne une dizaine d'Etats pour disposer d'un outil numérique dans 200 établissements de formation pour disposer de données sur l'insertion des jeunes diplômés de l'EFTP afin de proposer des formations en fonction des besoins du secteur économique. Il contribue à la mise en œuvre de la méthode Approche par Compétences en formant 500 conseillers pédagogiques/formateurs en ingénierie et pédagogie APC dans 6 pays avec pour impact une meilleure formation et insertion des jeunes.
  • Partage de Connaissances et d'Innovations - KIX Africa 21 est coordonné par l'AUF, la CONFEMEN et l'IFEF (OIF) qui en est le chef de file. Le programme vise à vulgariser l'expertise, l'innovation et les connaissances pour aider 21 pays d'Afrique subsaharienne à bâtir des systèmes éducatifs plus solides et à accélérer les progrès vers l'ODD-4. KIX est une initiative conjointe entre le GPE et le CRDI.
Pointe des Almadies, Dakar - Sénégal