IFADEM en Union des Comores - Lancement officiel de la formation pour les directeur(trice)s et les professeur(e)s de collège

 

Le 30 avril 2024, l’IFEF et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation technique et professionnelle des Comores (MENSRFP) ont officiellement lancé la formation des directeurs et des professeurs de collège ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des Projets d’école et d’établissement (PEC) dans le cadre du projet IFADEM en Union des Comores.

Cette activité s’est tenue en présence de Son Excellence Monsieur Takkedine YOUSSOUF, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et la Formation technique et professionnelle des Comore, et Madame Mona LAROUSSI, Directrice de l’IFEF, ainsi que du conseiller en éducation de Son Excellence Monsieur le Président de la République des Comores, du Secrétaire général du (MENSRFP), du directeur adjoint de l’AFD, du coordonnateur du BLM et des maires de l’île de Ngazidja.

Dans son allocution, la Directrice de l’IFEF a souligné que cette action d’envergure nationale continuera de permettre au ministère, à travers l’Inspection générale (IGEN) et la Direction Générale de la Politique et des Programmes d'Enseignement (DGPPE), de continuer les actions de renforcement des capacités des acteurs de l’éducation, en lien avec leurs missions respectives. De son côté, le représentant de l’AFD a insisté sur l’importance des PEC pour faciliter davantage l’intégration et la contribution de la communauté dans la gestion des écoles et des collèges.

Le ministre de l’Education a salué et remercié les efforts déployés par l’IFEF et tous les partenaires au développement qui interviennent dans le secteur de l’éducation, pour améliorer la qualité et l'efficacité du système éducatif comorien à travers une meilleure gouvernance des établissements scolaires.

Cette nouvelle phase de formation touchera 829 enseignant(e)s, principalement dans les disciplines scientifiques, et 77 directeur(trice)s de collège.

 

Visite Moroni MEN

Dans l’après-midi, le ministre a accordé une audience à la Directrice de l’IFEF, accompagnée de M. Mahawa Sémou MENDY, responsable pays IFADEM. Durant cet entretien le MEN et l’IFEF ont largement discuté des interventions de l’IFEF aux Comores via les programmes (IFADEM, ELAN, KIX et FTP). Il a exprimé son intention de poursuivre la collaboration sur tous ces aspects, notamment l’élaboration d’un plan de formation pluriannuel des personnels de l’éducation.

Les discussions ont également porté sur les PEC, la formation technique et professionnelle, ainsi que l’intégration des langues nationales. Ces sujets devraient connaitre une évolution significative à l’issue des assises de l’éducation prévues dans les prochains mois.

 

LIRE AUSSI