Atelier de partage d'expériences entre les pays d'Afrique centrale

Dans le cadre de ses activités le Pôle Afrique 21 a organisé un atelier régional de partage de connaissances et d’innovations qui s’est déroulé, du 25 au 28 avril 2022, à Dakar (Sénégal).

Cet atelier avait pour objectif de renforcer les liens entre les pays partenaires du programme mais également de soutenir la dynamique de la mise œuvre du programme KIX au niveau régional. Cet atelier a favorisé la mise en place d'une stratégie d'organisation des pays en sous-groupe de travail (cluster) afin créer un cadre d’échange entre les pays en fonction des zones géographiques et contourner les barrières de mise œuvre du programme.

Ainsi, dans la continuité du déploiement de cette stratégie de collaboration interpays, le Pôle KIX Afrique 21 organise un atelier de partage d’expériences entre les pays partenariat du Partenariat mondial pour l’éducation de la zone Afrique centrale, du 27 au 29 mars 2023, à Mbour, au Sénégal, avec la participation des membres des équipes de coordination nationale de cinq pays (Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, et Tchad).

Cet événement qui s’inscrit par ailleurs dans la stratégie de renforcement de capacités du Pôle, permettra de consolider les acquis du programme et aller vers des stratégies beaucoup plus pertinentes pour aborder la nouvelle phase du KIX.

De façon plus spécifique, cet atelier permettra de : - partager les objectifs et axes stratégiques de KIX Afrique 21 - partager les expériences des pays ayant déjà lancé le programme et identifié des innovations porteuses pouvant être partagées au niveau de la zone ; - identifier des problématiques de recherche-action communes ; - esquisser une feuille de route pour la zone Afrique-Centrale tenant compte des principales recommandations du symposium d’Addis-Abeba.

Des chercheurs en éducation, les membres du consortium et du comité technique du Centre KIX Afrique 21 (IFEF/OIF - AUF – CONFEMEN) ainsi que des bénéficiaires de subvention KIX, sont attendus à cette importante rencontre.

LIRE AUSSI