Nous sommes votre
référence de la Francophonie
en éducation et formation

Nos missions

L’IFEF ou l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) voué à la mise en œuvre des actions liées à l’éducation et la formation. L’IFEF fédère les expertises et les bonnes pratiques disponibles au sein de l’espace francophone et porte un plaidoyer en matière de coopération et d’appui technique aux États et gouvernements membres de l’OIF, en complémentarité et en synergie avec d’autres acteurs et partenaires engagés dans l’Agenda pour l’éducation 2030.
L’IFEF a pour mission principale de fournir aux États et gouvernements membres et à ses partenaires une expertise technique pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leurs politiques éducatives afin d’assurer une éducation inclusive et équitable de qualité.
Il contribue ainsi au renforcement des systèmes éducatifs et l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages. Son action cible en particulier les acteurs des systèmes éducatifs, les enseignant(e)s, les personnels d’encadrement administratif et pédagogique ainsi que les gestionnaires. L’IFEF accorde également une place importante à l’évaluation et à la recherche-action. L’innovation, le numérique, l’égalité des genres et la recherche de solutions nouvelles sont au cœur de ses interventions résolument tournée vers l’avenir.

Plus particulièrement, l’IFEF a pour mission

Lire la vidéo

Vidéo : L’IFEF en trois minutes

Historique de l’IFEF

L’IFEF est né de la volonté et l’ambition des chefs d’États et de gouvernements francophones de doter la Francophonie d’un nouvel mécanisme visant à appuyer les pays dans leurs efforts d’améliorer leurs systèmes éducatifs et de parvenir à une éducation de qualité. Le XVe Sommet de la Francophonie, tenu à Dakar, a entériné l’idée de créer l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation.

Gouvernance

La gouvernance de l’IFEF est assurée par deux organes de gouvernance.
Ces deux organes sont :

La Direction

La Direction de l’IFEF est assurée par un(e) Directeur(-trice) nommé(e) par la Secrétaire générale de l’OIF, sur recommandation du Comité de pilotage. Il ou elle a mission, entres autres, de mettre en œuvre l’ensemble des orientations et des programmes confiés à l’IFEF, tels qu’approuvés par les instances de la Francophonie.

Le Comité de pilotage

Le Comité de pilotage est chargé d’une mission d’orientation de la politique et de la stratégie de l’IFEF. Il est le garant de la qualité des actions mises en œuvre par l’IFEF. Il se réunit une fois tous les ans. Il a pour fonctions, entres autres, d'identifier les enjeux émergents, les tendances et les priorités en fonction des missions et objectifs de l’IFEF, d'examiner les rapports d’activité et dégager des orientations dans le respect des décisions des Sommets en fonction des ressources disponibles, de proposer des stratégies et des outils de mise en œuvre de la programmation, de contribuer au suivi et à l’évaluation de l’exécution des programmes, et de proposer toutes modifications que peuvent requérir la mission et la structure de l’IFEF.


Voir la liste des membres du COPIL

Propos de la Directrice

Dans un monde en constante évolution, l’éducation est la clé qui ouvre les portes de l’avenir. Elle est également le socle qui conditionne l’avenir de nos sociétés. C’est pourquoi nous nous engageons à être à l’avant-garde des défis éducatifs de notre époque, en favorisant l’innovation, l’inclusion et l’équité dans tous nos projets et actions éducatifs.

L’IFEF, en tant qu’organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), incarne la volonté commune des États et gouvernements membres de placer l’éducation au cœur de leur action collective. Notre mission est claire et ambitieuse : contribuer activement à la mise en œuvre des actions liées à l’éducation et à la formation dans l’espace francophone, en vue de favoriser le développement humain, social et économique de nos pays à l’horizon 2030 et au-delà.

Organigramme de l’IFEF

L’IFEF est structuré de manière à garantir une efficacité optimale dans la réalisation de sa mission. Sous la direction, plusieurs pôles spécialisés assurent la mise en œuvre efficace des programmes et des projets.

Ce que nous faisons

L’IFEF se positionne comme un institut francophone spécialisé, avec une grande valeur ajoutée qui est celle de fournir l’appui aux États et gouvernements francophones pour la mise en œuvre de l’Agenda pour l’éducation 2030, dans le champ de l’éducation, de la formation et du renforcement des compétences.

Guidé par notre mandat, nous mettons en œuvre nos actions à travers cinq principaux axes :

Nos actions

L’amélioration des politiques et pratiques éducatives à travers le partage de connaissances et d’innovations

L’amélioration de l’offre de formation technique et professionnelle des jeunes

La promotion de l’égalité femmes-hommes et l’accès équitable des filles à l’éducation

Le renforcement des compétences professionnelles des enseignant(e)s du/en français

La valorisation de l’enseignement bi-plurilingue et l’amélioration des apprentissages en langues nationales africaines et en français

Cartographie de nos actions

Ce qu'ils disent ...

Infolettre IFEF

Restez informé(e) des actualités, formations et des annonces de l’IFEF dans votre domaine d’intérêt gratuites par e-mail directement dans votre boîte de réception.

    Communauté IFEF

    Depuis sa création en 2017, l’IFEF n’a cessé de construire une large communauté de partenaires, d’anciens élèves et d’experts qui ont contribué et contribuent à son succès continu.