We are your
reference for education and training in the French-speaking world

Our missions

IFEF, or l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation, is a subsidiary body of the Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dedicated to the implementation of actions related to education and training. IFEF federates the expertise and best practices available within the French-speaking world, and advocates cooperation and technical support for OIF member states and governments, in complementarity and synergy with other players and partners committed to the 2030 Education Agenda.
IFEF's main mission is to provide member states and governments and its partners with technical expertise for the development, implementation, monitoring and evaluation of their education policies to ensure inclusive and equitable quality education.
It thus contributes to strengthening education systems and improving the quality of teaching and learning. IFEF's work is aimed in particular at those involved in education systems: teachers, administrative and pedagogical supervisory staff, and managers. IFEF also places great emphasis on evaluation and action research. Innovation, digital technology, gender equality and the search for new solutions are at the heart of our forward-looking approach.

More specifically, IFEF's mission is to

Play video

Video : IFEF in three minutes

History of IFEF

IFEF was born of the desire and ambition of the heads of French-speaking states and governments to provide the Francophonie with a new mechanism to support countries in their efforts to improve their education systems and achieve quality education. The XVth Francophonie Summit, held in Dakar, endorsed the idea of creating the Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation.

Governance

IFEF is governed by two governing bodies.
These two bodies are :

Management

IFEF is managed by a Director appointed by the Secretary General of the OIF, on the recommendation of the Steering Committee. Among other things, he or she is responsible for implementing all IFEF policies and programs, as approved by the governing bodies of La Francophonie.

The Steering Committee

The Steering Committee is responsible for guiding IFEF's policy and strategy. It is the guarantor of the quality of the actions implemented by the IFEF. It meets once a year. Its functions include identifying emerging issues, trends and priorities in line with IFEF's missions and objectives, examining activity reports and setting guidelines in line with Summit decisions and available resources, proposing strategies and tools for implementing programming, contributing to the monitoring and evaluation of program implementation, and proposing any changes that may be required by IFEF's mission and structure.


See the list of COPIL members

From the Director

In an ever-changing world, education is the key to the future. It is also the foundation on which the future of our societies depends. That's why we're committed to being at the forefront of the educational challenges of our time, promoting innovation, inclusion and equity in all our educational projects and actions.

IFEF, as a subsidiary body of the Organisation internationale de la Francophonie (OIF), embodies the shared determination of member states and governments to place education at the heart of their collective action. Our mission is clear and ambitious: to contribute actively to the implementation of actions linked to education and training in the French-speaking world, with a view to fostering the human, social and economic development of our countries by 2030 and beyond.

IFEF organization chart

The IFEF is structured to ensure optimum efficiency in carrying out its mission. Under the management of the IFEF, a number of specialized units ensure the efficient implementation of programs and projects.

What we do

IFEF is positioned as a specialized French-speaking institute, with the added value of supporting French-speaking states and governments in implementing the 2030 Education Agenda, in the field of education, training and skills development.

Guided by our mandate, we implement our actions through five main axes:

Our actions

Improving educational policies and practices by sharing knowledge and innovations

Improving technical and vocational training for young people

Promoting gender equality and equitable access to education for girls

Enhancing the professional skills of French teachers

Promoting bi-lingual teaching and improving learning in African national languages and French

Mapping our actions

IFEF Newsletter

Keep up to date with news, training courses and free IFEF announcements in your area of interest, delivered straight to your inbox.

Formulaire Infolettre Page A propos

IFEF Community

Since its inception in 2017, IFEF has steadily built a broad community of partners, alumni and experts who have contributed and continue to contribute to its ongoing success.

Nous sommes votre
référence de la Francophonie
en éducation et formation

Nos missions

L’IFEF ou l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) voué à la mise en œuvre des actions liées à l’éducation et la formation. L’IFEF fédère les expertises et les bonnes pratiques disponibles au sein de l’espace francophone et porte un plaidoyer en matière de coopération et d’appui technique aux États et gouvernements membres de l’OIF, en complémentarité et en synergie avec d’autres acteurs et partenaires engagés dans l’Agenda pour l’éducation 2030.
L’IFEF a pour mission principale de fournir aux États et gouvernements membres et à ses partenaires une expertise technique pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leurs politiques éducatives afin d’assurer une éducation inclusive et équitable de qualité.
Il contribue ainsi au renforcement des systèmes éducatifs et l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages. Son action cible en particulier les acteurs des systèmes éducatifs, les enseignant(e)s, les personnels d’encadrement administratif et pédagogique ainsi que les gestionnaires. L’IFEF accorde également une place importante à l’évaluation et à la recherche-action. L’innovation, le numérique, l’égalité des genres et la recherche de solutions nouvelles sont au cœur de ses interventions résolument tournée vers l’avenir.

Plus particulièrement, l’IFEF a pour mission

Lire la vidéo

Vidéo : L’IFEF en trois minutes

Historique de l’IFEF

L’IFEF est né de la volonté et l’ambition des chefs d’États et de gouvernements francophones de doter la Francophonie d’un nouvel mécanisme visant à appuyer les pays dans leurs efforts d’améliorer leurs systèmes éducatifs et de parvenir à une éducation de qualité. Le XVe Sommet de la Francophonie, tenu à Dakar, a entériné l’idée de créer l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation.

Gouvernance

La gouvernance de l’IFEF est assurée par deux organes de gouvernance.
Ces deux organes sont :

La Direction

La Direction de l’IFEF est assurée par un(e) Directeur(-trice) nommé(e) par la Secrétaire générale de l’OIF, sur recommandation du Comité de pilotage. Il ou elle a mission, entres autres, de mettre en œuvre l’ensemble des orientations et des programmes confiés à l’IFEF, tels qu’approuvés par les instances de la Francophonie.

Le Comité de pilotage

Le Comité de pilotage est chargé d’une mission d’orientation de la politique et de la stratégie de l’IFEF. Il est le garant de la qualité des actions mises en œuvre par l’IFEF. Il se réunit une fois tous les ans. Il a pour fonctions, entres autres, d'identifier les enjeux émergents, les tendances et les priorités en fonction des missions et objectifs de l’IFEF, d'examiner les rapports d’activité et dégager des orientations dans le respect des décisions des Sommets en fonction des ressources disponibles, de proposer des stratégies et des outils de mise en œuvre de la programmation, de contribuer au suivi et à l’évaluation de l’exécution des programmes, et de proposer toutes modifications que peuvent requérir la mission et la structure de l’IFEF.


Voir la liste des membres du COPIL

Propos de la Directrice

Dans un monde en constante évolution, l’éducation est la clé qui ouvre les portes de l’avenir. Elle est également le socle qui conditionne l’avenir de nos sociétés. C’est pourquoi nous nous engageons à être à l’avant-garde des défis éducatifs de notre époque, en favorisant l’innovation, l’inclusion et l’équité dans tous nos projets et actions éducatifs.

L’IFEF, en tant qu’organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), incarne la volonté commune des États et gouvernements membres de placer l’éducation au cœur de leur action collective. Notre mission est claire et ambitieuse : contribuer activement à la mise en œuvre des actions liées à l’éducation et à la formation dans l’espace francophone, en vue de favoriser le développement humain, social et économique de nos pays à l’horizon 2030 et au-delà.

Organigramme de l’IFEF

L’IFEF est structuré de manière à garantir une efficacité optimale dans la réalisation de sa mission. Sous la direction, plusieurs pôles spécialisés assurent la mise en œuvre efficace des programmes et des projets.

Ce que nous faisons

L’IFEF se positionne comme un institut francophone spécialisé, avec une grande valeur ajoutée qui est celle de fournir l’appui aux États et gouvernements francophones pour la mise en œuvre de l’Agenda pour l’éducation 2030, dans le champ de l’éducation, de la formation et du renforcement des compétences.

Guidé par notre mandat, nous mettons en œuvre nos actions à travers cinq principaux axes :

Nos actions

L’amélioration des politiques et pratiques éducatives à travers le partage de connaissances et d’innovations

L’amélioration de l’offre de formation technique et professionnelle des jeunes

La promotion de l’égalité femmes-hommes et l’accès équitable des filles à l’éducation

Le renforcement des compétences professionnelles des enseignant(e)s du/en français

La valorisation de l’enseignement bi-plurilingue et l’amélioration des apprentissages en langues nationales africaines et en français

Cartographie de nos actions

Ce qu'ils disent ...

Infolettre IFEF

Restez informé(e) des actualités, formations et des annonces de l’IFEF dans votre domaine d’intérêt gratuites par e-mail directement dans votre boîte de réception.

    Communauté IFEF

    Depuis sa création en 2017, l’IFEF n’a cessé de construire une large communauté de partenaires, d’anciens élèves et d’experts qui ont contribué et contribuent à son succès continu.