Le présent guide constitue un outil de planification et d’évaluation pour le formateur ou la formatrice et l’enseignant ou l’enseignante en situation bi-plurilingue.
Description
Le présent référentiel bilingue constitue un outil d’orientation pour la mise en œuvre d’un curriculum bilingue articulant l’apprentissage d’une langue nationale et du français, élaboré de façon interactive lors d’un atelier ayant regroupé les différents pays ELAN, chacun avec ses spécificités. Il se réfère à une situation standard (qui peut être relative à un ensemble de pays) où, au cours des deux premières années, la langue nationale est langue d’enseignement et où le français est une matière enseignée (avec une année d’oral). En troisième année, le français devient un medium pour une part des enseignements, avec la langue nationale qui continue par ailleurs à être enseignée comme matière.
Ce référentiel bilingue a différentes fonctions, variables selon l’état d’avancement de la réforme curriculaire du pays. Il sert notamment à :
- renforcer l’orientation bilingue dans le curriculum ;
- concevoir des manuels scolaires dans une perspective bilingue ;
- élaborer des modules de formation initiale et continue ;
- orienter un parcours d’apprentissage de l’élève en L1 et en L2 ;
- évaluer les acquis des élèves, dans une perspective formative (s’appuyant sur un diagnostic permettant une remédiation) et dans une perspective certificative (débouchant sur une note et/ou sur le passage à un niveau supérieur de la scolarité).
© IFEF, 2024
Première parution en 2017 par le programme
Ecole et langues nationales (ELAN).
SBN : 978-92-9028-781-0 (papier)
ISBN : 978-92-9028-782-7 (numérique)
Licence : CC BY-NC-SA 4.0
Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
Cette publication peut être citée comme suit : « IFEF (2017). Référentiel bilingue de compétences de l’élève pour la scolarité primaire. Dakar, Programme ELAN. »