Le jeudi 12 septembre 2024, Mme Mona Laroussi, Directrice de l’IFEF, M. Dimitri Sanga, Directeur du bureau régional de l’UNESCO Dakar, et d’autres partenaires ont procédé au lancement de la quatrième cohorte de la formation en ligne destinée aux leaders et praticiens dans le cadre de l’Initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP).
Cette initiative panafricaine vise à créer un écosystème d’acteurs pour favoriser la transformation digitale de l’EFTP et des systèmes de développement des compétences en Afrique. Par ailleurs, elle représente une contribution majeure à l’atteinte de l’Agenda 2063 de l’UA : « Une Afrique prospère basée sur une croissance inclusive et un développement durable ».
L’événement a rassemblé des participants de la quatrième cohorte, originaires du Congo, du Tchad et des Seychelles, ainsi que des participants des cohortes précédentes. À l’issue de leur formation, les « Leaders et praticiens » seront capables de :
- Promouvoir la transformation numérique de l’EFTP au niveau national et régional ;
- Soutenir l’utilisation des TIC dans leurs systèmes nationaux d’EFTP et de développement des compétences ;
- Concevoir des politiques et développer des stratégies pour intégrer l’enseignement et l’apprentissage par les TIC dans l’EFTP.
L’événement a également été marqué par une leçon inaugurale de Mme Nathalie Bastien, conseillère responsable du réseau REPTIC de la Fédération des CEGEP du Québec. Sa présentation a mis en lumière l’expérience et les bénéfices d’une communauté de pratique, essentielle pour le partage des meilleures pratiques.
Depuis son lancement en 2021, 921 leaders et praticiens de 23 pays ont été formés dans le cadre de la composante 1 de l’Initiative. Il s’agit notamment des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Comores, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Égypte, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Madagascar, Mali, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad et Togo. Ces efforts collectifs sont cruciaux pour l’avenir de l’EFTP en Afrique.