Au Tchad, plus de 1 000 directeurs et directrices d’écoles primaires participent à un vaste regroupement organisé dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du programme IFADEM. L’activité se déroule simultanément dans les provinces du Batha Mandoul, Moyen-Chari, du Wadi-Fira, et constitue la première vague d’un dispositif qui concernera à terme, approximativement 4 700 directeurs et directrices sur l’ensemble du territoire.
Lors de la cérémonie d’ouverture, tenue le 22 septembre 2025, la Déléguée provinciale de l’Éducation nationale du Mandoul a salué l’initiative rappelant qu’elle « renforce la gouvernance scolaire, améliore la qualité des apprentissages et positionne les directeurs comme des leaders pédagogiques au service de la réussite des élèves ».
Cette nouvelle étape dans la formation des personnels de l’éducation au Tchad s’accompagne d’une innovation majeure : la dotation en liseuses numériques. Ces outils donnent accès non seulement aux modules de formation, mais aussi à des milliers de ressources pédagogiques complémentaires. Ces outils appuient les directeur(rice)s dans leur rôle d’encadrement, de pilotage et d’accompagnement des enseignant(e)s, tout en favorisant une culture d’apprentissage continue.
Le parcours de formation s’étend sur une durée totale de cinq mois et repose sur l’appui régulier d’environ 50 encadreurs pédagogiques, à travers des mini-séances en présentiel destinées à renforcer l’accompagnement des participant(e)s.
Au-delà des aspects techniques et pédagogiques, la formation accorde une attention particulière à la question de l’égalité entre filles et garçons. Cette approche contribue à ancrer des pratiques éducatives inclusives, essentielles pour garantir à chaque élève les mêmes chances de réussite. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations de la Conférence internationale sur l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone, tenue en juin 2019 à N’Djamena.
Le programme IFADEM est mis en œuvre au Tchad par l’IFEF, dans le cadre d’un partenariat avec le MENPC, et bénéficie de l’appui financier et technique de la DDC/Coopération suisse.