Formation sur l’Approche par les compétences (APC) dans le domaine de l’agriculture durable en République du Congo 

Dans le cadre du projet de l’OIF « Enjeux environnementaux dans le bassin du Congo », l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et la Représentation de l’OIF pour l’Afrique centrale (REPAC) se sont associés au ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel du Congo pour introduire de nouvelles filières de formation axées sur l’agriculture durable.

L’objectif principal de ce partenariat est de renforcer les capacités du capital humain local. Une récente mission de cadrage menée par l’équipe de l’OIF, en collaboration avec la Représentation de l’Afrique centrale et l’IFEF à Brazzaville en avril dernier, a identifié des besoins prioritaires, notamment la nécessité de former une équipe de méthodologues locaux en ingénierie « Approche par les Compétences » (APC) développée par l’IFEF. Cette équipe sera chargée de conduire l’élaboration et la révision des programmes de formation à venir.

Le premier pas concret vers la réalisation de cet objectif a été franchi du 1er au 12 juillet 2024, avec le lancement d’une formation intensive à Brazzaville. Cette formation a réuni 16 méthodologues sélectionnés pour leur expertise et leur engagement envers l’élaboration de référentiels de formation. Les métiers ciblés incluent ceux de maraîcher en permaculture connectée et de transformateur/distributeur agroalimentaire de produits végétaux.

Ces référentiels de formation, une fois développés, seront ensuite intégrés dans les établissements de formation professionnelle locaux. Cette étape cruciale permettra de former une nouvelle génération de jeunes professionnels dans ces domaines spécifiques, répondant ainsi aux besoins croissants du marché tout en promouvant les pratiques agricoles durables.

Pour garantir la réussite de ce programme novateur, les méthodologues bénéficient d’un soutien précieux venant d’experts francophones du Sud. Cette collaboration internationale renforce non seulement les compétences locales, mais aussi la durabilité des pratiques agricoles dans la région.

À terme, le projet vise à créer une expertise locale durable et à contribuer significativement au développement économique et environnemental du Congo. En formant une nouvelle génération de professionnels compétents et engagés, le projet « Formation APC Congo » ouvre la voie à un avenir plus durable et prospère pour tous les acteurs impliqués dans le secteur agricole de la région.

Lire Aussi

À la une, Enseignement bi-plurilingue

Lancement de l’appel à projets de recherche-action sur les enseignements-apprentissages bi-plurilingues  

Formation professionnelle

Lancement de la Quatrième Cohorte de Formation pour la transformation numérique de l’EFTP en Afrique

Formation professionnelle

Séminaire régional de la Francophonie sur les initiatives environnementales dans les pays du Bassin du Congo