Contexte
La coopération entre l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Sénégal témoigne d’un partenariat dynamique axé sur le renforcement des systèmes éducatifs et la promotion des actions éducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs années, l’IFEF travaille en étroite collaboration avec les autorités pour développer des projets phares innovants et axes de coopération visant à améliorer la qualité de l’éducation.
Projets phares et axes de coopération
ELAN
Descriptif
L’échec scolaire et la déscolarisation primaire en Afrique sub-saharienne depuis les années 2000 s’est accompagné de nouveaux enjeux en termes de qualité des apprentissages. L’utilisation trop précoce du français comme medium principal d’enseignement dès la 1e année, notamment dans les zones rurales peu en contact avec le français, explique en partie l’échec scolaire de nombreux enfants.
Pour réduire cette difficulté, plusieurs pays ont initié un enseignement bi ou plurilingue qui articule l’usage d’une langue africaine comprise par les enfants comme langue principale des apprentissages clés (lecture, écriture, calcul) au cours des trois premières années du primaire, avec l’initiation à la langue française qui devient ensuite medium principal.
Le Sénégal a fait le choix de l’enseignement bilingue pour l’amélioration de la qualité de l’éducation par la mise en œuvre de plusieurs approches pédagogiques par le ministère de l’éducation nationale et par diverses autres structures. A partir de la rentrée scolaire 2002 / 2003, l’Etat du Sénégal ouvrait tous les deux ans 155 classes de CI, portant ainsi le nombre total de classes à 465, pour expérimenter l’enseignement bilingue (LN/F) à l’école élémentaire dans six (06) langues nationales (wolof, pulaar, seereer, joola, mandinka et sooninke).
Le Sénégal fait partie des pays de la phase 1 qui a adhéré au programme ELAN depuis 2012 avec l’ouverture de 60 classes expérimentales dans 5 langues nationales, la production de matériels didactiques, la sensibilisation, le suivi-évaluation et le renforcement des capacités des acteurs.
La phase 2 d’ELAN (2016-2022) au Sénégal s’inscrit dans un contexte de volonté politique marquée en faveur de la généralisation de l’enseignement bilingue. Les activités du plan d’action ELAN du Sénégal ont consisté à un appui technique et financier pour la validation et à la mise en œuvre du modèle harmonisé de l’enseignement bilingue du Sénégal (MOHEBS). Ce modèle d’enseignement qui est un cadre fédérateur de toutes les initiatives menées a été construit à travers une approche inclusive et participative avec l’implication des acteurs institutionnels, des experts, des chercheurs, des collectivités territoriales, des organisations locales ayant développé des initiatives bilingues avec pour finalité l’utilisation des langues nationales comme médium d’enseignement.
Ces documents définissent le modèle pédagogique d’enseignement bilingue au Sénégal avec une vision holistique qui intègre le préscolaire, l’élémentaire et l’extension au cycle.
Le MOHEBS est passé à la phase d’opérationnalisation à la rentrée scolaire 2023 par l’ouverture des écoles dans 9 régions (Diourbel, Fatick, Kaffrine Kaolack, Louga, Matam, Saint-Louis, Tambacounda, Kédougou) et dans les 6 langues en usage (Wolof, pular, diola, sérère, soninké et mandinka) avec des contenus en langue et communication et très prochainement ceux produits en mathématiques et dans les autres disciplines non linguistiques.
IFADEM
Le Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Équité et de la Transparence dans l’Éducation et la Formation (PAQUET-EF) 2013-2025, opérationnalise les orientations définies par la Lettre de Politique générale (LPG) du secteur de l’Éducation. Il vise, entre autres, à réajuster et à articuler les options éducatives aux dynamiques observées sur le plan national et international.
Le parcours de formation sera d’environ 200 heures étalées sur neuf mois. Il comprend deux regroupements en présentiel de deux à trois jours. Le reste de la formation se déroule à distance, ponctué de rencontres Tuteurs – Apprenant une à deux fois par mois.
La formation s’appuie sur 7 livrets conçus par une équipe de 13 concepteurs en provenance de Dakar et des CRFPE de Fatick et de Kaolack, encadrés par deux experts linguistes, une experte internationale et un expert national. Ces contenus touchent aux disciplines linguistiques et à certaines disciplines non linguistiques, notamment les mathématiques, les sciences et technologies. L’ensemble des livrets est accessible dans la partie « Ressources éducatives ».
Impacts
- 17 324 instituteurs formés
- 5 500 directeurs accompagnés
- 70 formateurs et encadrants
- 7 livrets
- 700 équipements numériques
- 1 étude scientifique
KIX AFRIQUE 21
Le programme KIX du GPE, mis en œuvre par le CRDI, vise à partager l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays partenaires pour renforcer leurs systèmes éducatifs. Agissant comme une plateforme mondiale de partage et d’apprentissage, KIX encourage la collaboration entre les pays, les organisations de la société civile, les experts et les partenaires techniques et financiers. Le Centre KIX Afrique 21, dirigé par un consortium incluant l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), joue un rôle crucial dans la mise en œuvre du programme au niveau régional.
Au Sénégal, le Centre KIX Afrique 21 contribue efficacement à l’amélioration du système éducatif. Le pays s’investit pleinement dans les initiatives du Centre, avec la mise en place d’une équipe de coordination nationale par le ministère de l’Éducation.
Le lancement officiel du programme KIX au Sénégal a été une occasion pour le renouvellement de l’engagement du pays en faveur d’une éducation de qualité grâce au partage de connaissances et d’innovations. En outre, le pays a lancé un appel à communication ouvert à tous les acteurs de l’éducation. Cette initiative, soutenue par le Centre KIX Afrique 21, a permis d’identifier et de documenter 17 innovations visant à relever les défis éducatifs.
Le Sénégal participe activement aux activités régionales et continentales organisées par Centre, favorisant ainsi le partage d’expériences et de bonnes pratiques avec d’autres pays partenaires dans un esprit d’inter-apprentissage.
Le Centre KIX Afrique 21 renforce les capacités du ministère de l’Éducation sur plusieurs thématiques éducatives, dont l’intelligence artificielle. Cette collaboration participe à la transformation durable du système éducatif au Sénégal.
RELIEFH
En suivi des recommandations de la Conférence de N’Djamena sur l’éducation des filles et la formation des femmes de juin 2019, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), avec l’appui technique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a développé un portail de ressources éducatives libres sur l’égalité femmes-hommes (RELIEFH). Lancé le 26 janvier 2021 à Dakar, ce portail offre aux enseignants des contenus pédagogiques et des formations en ligne favorisant l’acquisition de connaissances et compétences sur les questions liées à l’EFH.
Portail RELIEFH
Le portail RELIEFH contient actuellement plus de 453 ressources pédagogiques (fiches pédagogiques, bonnes pratiques, vidéos, jeux), plus de 100 ressources indexées abordant la notion d’EFH et 11 publications (ouvrages, rapports et autres) provenant de 58 pays. Le Portail accueille en moyenne plus de 9 500 visiteurs par an. Plus de 4 500 enseignants et tuteurs, 42 concepteurs et coordonnateurs régionaux ont été formés en ligne au tutorat et à la production de ressources. Plus de 240 élèves ont été formés et sensibilisés à l’EFH.
Formation EFH
Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorées sur l’égalité femmes-hommes destinées aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacités sur des thématiques liées à l’égalité entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sélectionnés pour suivre la formation Fil Rouge, qui vise à produire des ressources libres sur l’EFH. Au Sénégal, 259 personnes ont participé à la formation sur l’EFH, tandis que 65 personnes ont pris part à la formation “fil rouge”, et 29 personnes sont conceptrices de ressources libres sur l’EFH pour le portail RELIEFH.
Caravane RELIEFH
Pour répondre au défi de la fracture numérique et de l’accès aux ressources EFH, deux caravanes ont été organisées au Sénégal en 2022 et 2023.
La première édition, s’est déroulée de l’est au sud du pays en passant par Diamnadio, Fatick, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor, et a rassemblé 191 élèves (avec une participation de 69% de filles et 31% de garçons) ainsi que 82 enseignants (dont 62% étaient des enseignantes et 38% des enseignants).
Quant à la seconde édition, elle s’est tenue sur quatre étapes au Sénégal en passant à villes (Thiès, Louga, Saint-Louis et Rosso) et quatre établissements secondaires (collèges), permettant d’atteindre 187 élèves (avec une représentation de 64% de filles et 36% de garçons) et 114 enseignants (dont 30% étaient des enseignantes et 70% des enseignants).
FORMATION PROFESSIONNELLE
La réforme engagée par le Gouvernement du Sénégal depuis 2011 pour réviser les programmes des baccalauréats de trois séries techniques (G, T1 et T2) a abouti respectivement au changement du baccalauréat de ces séries techniques en :
- STEG (Sciences et technologies de l’économie et de la Gestion).
- STIDD-M (Sciences et technologies industrielles pour le Développement durable Mécanique) ;
- STIDD-E (Sciences et technologies industrielles pour le Développement durable Electrotechnique).
L’OIF puis l’IFEF et d’autres partenaires ont participé et facilité la mise en œuvre de cette réforme.
Depuis 2020, l’UNESCO et plusieurs partenaires dont : l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), l’Union Africaine, la Banque africaine de développement (BAD), l’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) par le biais de l’Initiative pour les compétences en Afrique (SIFA), et ont collaboré pour mettre en place « l’Initiative Panafricaine pour la Transformation Digitale de l’EFTP et des Systèmes de Développement des Compétences en Afrique ».
En 2021, le Sénégal a rejoint cette Initiative et dans le cadre de la composante formation de l’initiative, une formation en ligne a été développée pour toucher 40 leaders et praticiens dans l’EFTP. En 2021, le Sénégal a validé sa stratégie de numérisation de l’EFTP.