Contexte
La coopĂ©ration entre l’Institut de la Francophonie pour l’Ă©ducation et la formation (IFEF) et le Rwanda tĂ©moigne d’un partenariat qualitatif axĂ© sur le renforcement des systèmes Ă©ducatifs et la promotion des actions Ă©ducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs annĂ©es, l’IFEF travaille en Ă©troite collaboration avec les autoritĂ©s pour dĂ©velopper des axes de coopĂ©ration pertinents visant Ă amĂ©liorer la qualitĂ© de l’Ă©ducation.
Projets phares et axes de coopération
- ELAN
Pas d’action en place actuellement.
- IFADEM
Pas d’action en place actuellement.
- KIX AFRIQUE 21
Pas d’action en place actuellement.
- RELIEFH
Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorĂ©es sur l’Ă©galitĂ© femmes-hommes destinĂ©es aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacitĂ©s sur des thĂ©matiques liĂ©es Ă l’égalitĂ© entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sĂ©lectionnĂ©s pour suivre la formation Fil Rouge, qui vise Ă produire des ressources libres sur l’EFH.
Au Rwanda, 24 personnes ont participĂ© Ă la formation sur l’EFH, tandis que 9 personnes ont pris part Ă la formation “fil rouge”, et 7 personnes sont conceptrices de ressources libres sur l’EFH pour le portail RELIEFH.
- FORMATION PROFESSIONNELLE
Généralement dans une école technique on enseigne la langue française en basant sur les activités de communication dans le métier. La langue française est parmi les modules complémentaire de toutes les options des programmes des écoles techniques au Rwanda avec l’objectif de doter les apprenants des connaissances, des compétences et d’attitudes nécessaires pour pratiquer les activités de communication en français dans le métier.
Depuis 2022,Rwanda TVET Board (RTB) via le MINEDUC a souhaité renforcer les compétences langagières des formateurs de son réseau d’écoles professionnelles. 15 enseignants de français en ont été formés pour élaborer des supports pédagogiques pour le Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), la création d’un curriculum de niveau A1, de ressources et supports pédagogiques dans le secteur du Tourisme
Depuis 2020, l’UNESCO et plusieurs partenaires dont : l’Institut de la Francophonie pour l’Ă©ducation et la formation (IFEF), l’Union Africaine, la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD), l’Institut africain de dĂ©veloppement Ă©conomique et de planification (IDEP) de la Commission Ă©conomique des Nations Unies pour l’Afrique, l’Agence de dĂ©veloppement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) par le biais de l’Initiative pour les compĂ©tences en Afrique (SIFA), et ont collaborĂ© pour mettre en place « l’Initiative Panafricaine pour la Transformation Digitale de l’EFTP et des Systèmes de DĂ©veloppement des CompĂ©tences en Afrique ».
En 2023, le Rwanda a rejoint cette Initiative et dans le cadre de la composante formation de l’initiative, une formation en ligne a été développée pour toucher 41 leaders et praticiens dans l’EFTP. En 2024, le Rwanda sera appuyé pour l’élaboration de sa stratégie de numérisation de l’EFTP.



