Niger

Population

24,11 millions d’habitants (2021)

Croissance démographique

3.8% (2020)

IDH

189/189 (2020)

Superficie

1,267 million km²

Contexte

La coopĂ©ration entre l’Institut de la Francophonie pour l’Ă©ducation et la formation (IFEF) et le Niger tĂ©moigne d’un partenariat dynamique axĂ© sur le renforcement des systèmes Ă©ducatifs et la promotion des actions Ă©ducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs annĂ©es, l’IFEF travaille en Ă©troite collaboration avec les autoritĂ©s pour dĂ©velopper des projets phares innovants et axes de coopĂ©ration visant Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de l’Ă©ducation.  

Projets phares et axes de coopération

  • ELAN

Descriptif

L’échec scolaire et la déscolarisation primaire en Afrique sub-saharienne depuis les années 2000 s’est accompagné de nouveaux enjeux en termes de qualité des apprentissages. L’utilisation trop précoce du français comme medium principal d’enseignement dès la 1e année, notamment dans les zones rurales peu en contact avec le français, explique en partie l’échec scolaire de nombreux enfants.

Pour réduire cette difficulté, plusieurs pays ont initié un enseignement bi ou plurilingue qui articule l’usage d’une langue africaine comprise par les enfants comme langue principale des apprentissages clés (lecture, écriture, calcul) au cours des trois premières années du primaire, avec l’initiation à la langue française qui devient ensuite medium principal.

Le Niger fait partie des 8 premiers pays ayant adhéré au programme ELAN à son lancement en 2012 afin de bénéficier de son appui technique et financier pour expérimenter l’enseignement bilingue avec l’approche ELAN en vue d’améliorer la qualité de l’éducation. Lors de la phase expérimentale (2012-2015), seule le haussa a été utilisé au côté du français et ce dans 10 écoles bilingues des régions de Niamey et Maradi.

Compte tenu de la longue expérience du Niger en enseignement bilingue avec plusieurs autres expérimentations par le passé et des textes réglementaires en matière de prise en compte des langues nationales déjà existants, le ministère de l’éducation nationale a entamé une réforme globale de son système éducatif en optant pour une généralisation de l’enseignement bilingue par l’ouverture de cinq mille écoles bilingues dans 5 langues nationales (fulfulde, kanuri, songhaï-zarma, tamajaq et hausa).

L’objectif de la phase 2 du programme ELAN a donc été d’apporter un appui technique et financier aux activités planifiées dans le cadre de la réforme par l’élaboration/contextualisation/reproduction de matériels didactiques et de supports dans les langues en usage au profit des élèves et enseignants. A cet effet, plus de 5 000 lexiques spécialisés, dictionnaires bilingues et des supports de lecture ont été mis à la disposition du ministère pour renforcer capacités des acteurs dans la prise en compte effective de l’enseignement bilingue dans les pratiques quotidiennes.

L’accompagnement du programme ELAN a notamment permis de renforcer l’assise institutionnelle, la sensibilisation des communautés en faveur de l’enseignement bilingue et la formation des enseignants et encadreurs à l’approche ELAN. Un partenariat a également été mis en place avec les écoles nationales d’instituteurs (ENI) afin de concevoir et intégrer des modules de formations à l’enseignement bilingue directement au niveau de la formation initiale des enseignants et soutenir efficacement la généralisation de l’enseignement bilingue. Les écoles expérimentales du programme ELAN constituent des sites d’application des connaissances théoriques et des stratégies de l’approche ELAN acquises dans le cadre de la formation des élèves maitres.

La prise en compte d’une composante importante de la phase 3 du programme ELAN relative aux Ă©valuations standardisĂ©es et formatives est une des rĂ©ponses aux difficultĂ©s Ă©numĂ©rĂ©es par les acteurs de la mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme du système Ă©ducatif nigĂ©rien. 

Impacts 

  • 71 enseignants formĂ©s, dont 90,1% d’enseignantes
  • 697 500 Ă©lèves impactĂ©s, dont 317 813 filles
  • 22 contenus adaptĂ©s
  • 6 langues outillĂ©es (hausa, kanuri, tamajaq, songhay-zarma, fulfulde)
  • IFADEM

Le système scolaire nigĂ©rien est en majoritĂ© public, laĂŻc, gratuit et il est obligatoire de l’âge de 6 ans jusqu’Ă  16 ans. Les Ă©coles rurales se sont dĂ©veloppĂ©es ces dernières annĂ©es afin de proposer une Ă©cole inclusive.

Les contenus pédagogiques

Le schéma de la formation IFADEM retenu est de 9 mois d’encadrement de proximité parsemés de 2 regroupements en présentiel. Ce processus prépare les enseignants à obtenir une certification officielle. Concernant les contenus pédagogiques, une équipe de huit concepteurs a été mise en place sous la coordination du directeur de la formation initiale et continue. Cinq livrets de formation ont été élaborés et validés à l’interne.

Espaces numériques

Deux centres numériques sont implantés à Maradi pour ladite région et à l’Institut de Formation en Alphabétisation et Éducation Non-Formelle (IFAENF) pour le regroupement des participants de Tillabéry et des cadres centraux pour leurs besoins de renforcement de capacité.

Impacts

  • 19 016 enseignants et directeurs formĂ©s
  • 83 cadres accompagnĂ©s
  • 12 livrets
  • 3 livrets en langues nationales
  • 4 250 ouvrages et dotations pĂ©dagogiques
  • 2 espaces numĂ©riques
  • 57 Ă©quipements numĂ©riques
  • KIX AFRIQUE 21

Le programme KIX du GPE, mis en Ĺ“uvre par le CRDI, vise Ă  partager l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays partenaires pour renforcer leurs systèmes Ă©ducatifs. Agissant comme une plateforme mondiale de partage et d’apprentissage, KIX encourage la collaboration entre les pays, les organisations de la sociĂ©tĂ© civile, les experts et les partenaires techniques et financiers. Le Centre KIX Afrique 21, dirigĂ© par un consortium incluant l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), joue un rĂ´le crucial dans la mise en Ĺ“uvre du programme au niveau rĂ©gional.

Au Niger, le Centre KIX Afrique 21 contribue efficacement Ă  l’amĂ©lioration du système Ă©ducatif. Le pays s’investit pleinement dans les initiatives du Centre, avec la mise en place d’une Ă©quipe de coordination nationale par le ministère de l’Éducation.

Le lancement officiel du programme KIX au Niger a Ă©tĂ© une occasion pour le renouvellement de l’engagement du pays en faveur d’une Ă©ducation de qualitĂ© grâce au partage de connaissances et d’innovations. En outre, le pays a lancĂ© un appel Ă  communication ouvert Ă  tous les acteurs de l’Ă©ducation. Cette initiative, soutenue par le Centre KIX Afrique 21, a permis d’identifier et de documenter six (6) innovations visant Ă  relever les dĂ©fis Ă©ducatifs.

Le Niger participe activement aux activitĂ©s rĂ©gionales et continentales organisĂ©es par Centre, favorisant ainsi le partage d’expĂ©riences et de bonnes pratiques avec d’autres pays partenaires dans un esprit d’inter-apprentissage.

Le Centre KIX Afrique 21 renforce les capacitĂ©s du ministère de l’Éducation sur plusieurs thĂ©matiques Ă©ducatives, dont l’intelligence artificielle. Cette collaboration participe Ă  la transformation durable du système Ă©ducatif au Niger.

  • RELIEFH

Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorĂ©es sur l’Ă©galitĂ© femmes-hommes destinĂ©es aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacitĂ©s sur des thĂ©matiques liĂ©es Ă  l’égalitĂ© entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sĂ©lectionnĂ©s pour suivre la formation « Fil rouge Â», qui vise Ă  produire des ressources libres sur l’EFH.

Au Niger, 133 personnes ont participĂ© Ă  la formation sur l’EFH, tandis que 23 personnes ont pris part Ă  la formation “fil rouge”, et 9 personnes sont conceptrices de ressources libres sur l’EFH pour le portail RELIEFH.

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

Depuis 2020, l’UNESCO et plusieurs partenaires dont : l’Institut de la Francophonie pour l’Ă©ducation et la formation (IFEF), l’Union Africaine, la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD), l’Institut africain de dĂ©veloppement Ă©conomique et de planification (IDEP) de la Commission Ă©conomique des Nations Unies pour l’Afrique, l’Agence de dĂ©veloppement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) par le biais de l’Initiative pour les compĂ©tences en Afrique (SIFA), et  ont collaborĂ© pour mettre en place « l’Initiative Panafricaine pour la Transformation Digitale de l’EFTP et des Systèmes de DĂ©veloppement des CompĂ©tences en Afrique ».

En janvier 2022, le Niger a rejoint cette Initiative et dans le cadre de la composante formation de l’initiative, une formation en ligne a été développée pour toucher 42 leaders et praticiens dans l’EFTP.