Mauritanie

Population

4,8 millions d’habitants (2022)

Croissance démographique

2,5% (2022)

IDH

158/191 (2021)

Superficie

1,03 million km²

Contexte

La coopĂ©ration entre l’Institut de la Francophonie pour l’Ă©ducation et la formation (IFEF) et la Mauritanie tĂ©moigne d’un partenariat dynamique axĂ© sur le renforcement des systèmes Ă©ducatifs et la promotion des actions Ă©ducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs annĂ©es, l’IFEF travaille en Ă©troite collaboration avec les autoritĂ©s pour dĂ©velopper des projets phares innovants et axes de coopĂ©ration visant Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de l’Ă©ducation.  

Projets phares et axes de coopération

  • ELAN

Descriptif

L’échec scolaire et la déscolarisation primaire en Afrique sub-saharienne depuis les années 2000 s’est accompagné de nouveaux enjeux en termes de qualité des apprentissages. L’utilisation trop précoce du français comme medium principal d’enseignement dès la 1e année, notamment dans les zones rurales peu en contact avec le français, explique en partie l’échec scolaire de nombreux enfants.

Pour réduire cette difficulté, plusieurs pays ont initié un enseignement bi ou plurilingue qui articule l’usage d’une langue africaine comprise par les enfants comme langue principale des apprentissages clés (lecture, écriture, calcul) au cours des trois premières années du primaire, avec l’initiation à la langue française qui devient ensuite medium principal.

La Mauritanie a fait le choix de l’enseignement bilingue pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. Le pays a rejoint le programme ELAN en juillet 2023 et travaille à l’élaboration de son plan d’action triennal (2024-2027) et le plan national de travail 2024 pour le démarrage des activités d’études et de recherches sociolinguistiques conduisant à la rédaction d’une politique linguistique et d’un programme d’enseignement bilingue. Ces actions en amont sont conditionnées par un engagement politique affirmée.

Cette école doit d’être équitable, inclusive et offrir à chaque enfant mauritanien une éducation multilingue renforçant l’enracinement culturel, l’unité nationale, la cohésion sociale et l’ouverture sur les autres cultures et civilisations universelles. C’est dans cette perspective qu’est créé l’Institut pour la Promotion et l’Enseignement des langues nationales (IPELAN) dont la mission est de préparer l’introduction dans l’enseignement des langues arabe, Pulaar, Soninké et Wolof, d’assurer la formation du personnel et l’élaboration du matériel pédagogique, d’étudier les incidences pratiques et financières de cette introduction.

Afin de mener à bien cette mission l’IPELAN compte s’appuyer sur l’expertise et l’expérience de l’OIF/IFEF à travers le programme ELAN pour l’introduction d’un enseignement bi-plurilingue dans le but d’améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages et de promouvoir une éducation inclusive pour tous.

  • IFADEM

Pas d’action en place actuellement.

  • KIX AFRIQUE 21

Le Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du GPE, mis en Ĺ“uvre par le CRDI, permet de mettre en commun l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays partenaires des pays partenaires dans le but de renforcer leurs systèmes Ă©ducatifs. En tant que plateforme mondiale de partage et d’apprentissage, KIX favorise la collaboration entre les pays partenaires, les organisations de la sociĂ©tĂ© civile, les experts en Ă©ducation et les partenaires techniques et financiers. Il stimule la recherche en Ă©ducation et le dĂ©veloppement de solutions innovantes pour amĂ©liorer les pratiques et les politiques Ă©ducatives. Depuis son lancement en 2020, le Centre KIX Afrique 21, dirigĂ© par un consortium comprenant l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), joue un rĂ´le essentiel dans la mise en Ĺ“uvre dudit programme au niveau rĂ©gional.

La Mauritanie a pris part Ă  plusieurs activitĂ©s organisĂ©es par le Centre. La participation Ă  ces activitĂ©s a largement contribuĂ© Ă  une comprĂ©hension des attentes et cela devrait contribuer Ă  faciliter la mise en Ĺ“uvre des diverses actions au niveau national tel qu’il est prĂ©vu dans le plan d’action en cours de finalisation.

Le Centre KIX Afrique 21 apporte un soutien au ministère de l’Éducation en renforçant ses capacitĂ©s sur plusieurs prioritĂ©s Ă©ducatives, dont l’intelligence artificielle. Cette collaboration ouvre la voie Ă  une transformation durable du système Ă©ducatif en Mauritanie.

  • RELIEFH

Descriptif

En suivi des recommandations de la Conférence de N’Djamena sur l’éducation des filles et la formation des femmes de juin 2019, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), avec l’appui technique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a développé un portail de ressources éducatives libres sur l’égalité femmes-hommes (RELIEFH). Lancé le 26 janvier 2021 à Dakar, ce portail offre aux enseignants des contenus pédagogiques et des formations en ligne favorisant l’acquisition de connaissances et compétences sur les questions liées à l’EFH.

Portail RELIEFH

Le portail RELIEFH contient actuellement plus de 453 ressources pédagogiques (fiches pédagogiques, bonnes pratiques, vidéos, jeux), plus de 100 ressources indexées abordant la notion d’EFH et 11 publications (ouvrages, rapports et autres) provenant de 58 pays. Le Portail accueille en moyenne plus de 9 500 visiteurs par an. Plus de 4 500 enseignants et tuteurs, 42 concepteurs et coordonnateurs régionaux ont été formés en ligne au tutorat et à la production de ressources. Plus de 240 élèves ont été formés et sensibilisés à l’EFH.

Formation EFH

Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorĂ©es sur l’Ă©galitĂ© femmes-hommes destinĂ©es aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacitĂ©s sur des thĂ©matiques liĂ©es Ă  l’égalitĂ© entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sĂ©lectionnĂ©s pour suivre la formation Fil Rouge, qui vise Ă  produire des ressources libres sur l’EFH.

En Mauritanie, 7 personnes ont participĂ© Ă  la formation sur l’EFH, tandis que 1 personne a pris part Ă  la formation « Fil rouge Â»

Caravane RELIEFH

Pour rĂ©pondre au dĂ©fi de la fracture numĂ©rique et de l’accès aux ressources EFH, une caravane pilote a Ă©tĂ© organisĂ©e en Mauritanie en 2023.

Cette caravane pilote en Mauritanie, intervenue comme Ă©tape finale de la deuxième Ă©dition, s’est tenue Ă  Rosso (Mauritanie) dans un Ă©tablissement secondaire (collège), permettant d’atteindre 57 Ă©lèves (avec une reprĂ©sentation de 64% de filles et 36% de garçons) et 40 enseignants (dont 10% Ă©taient des enseignantes et 90% des enseignants).

L’intervention a été rencontré avec beaucoup d’intérêt par son public et les autorités réconfortant ainsi la nécessité d’organiser une édition entière en Mauritanie dans les éditions à venir.

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

Pas d’action en place actuellement.