Mali

Population

20,2 millions d’habitants (2020)

Croissance démographique

3.0 % (2020)

IDH

186/191 (2021)

Superficie

1,241 million km²

Contexte

La coopĂ©ration entre l’Institut de la Francophonie pour l’Ă©ducation et la formation (IFEF) et le Mali tĂ©moigne d’un partenariat dynamique axĂ© sur le renforcement des systèmes Ă©ducatifs et la promotion des actions Ă©ducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs annĂ©es, l’IFEF travaille en Ă©troite collaboration avec les autoritĂ©s pour dĂ©velopper des projets phares innovants et axes de coopĂ©ration visant Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de l’Ă©ducation.    

Projets phares et axes de coopération

  • ELAN

Descriptif

L’échec scolaire et la déscolarisation primaire en Afrique sub-saharienne depuis les années 2000 s’est accompagné de nouveaux enjeux en termes de qualité des apprentissages. L’utilisation trop précoce du français comme medium principal d’enseignement dès la 1e année, notamment dans les zones rurales peu en contact avec le français, explique en partie l’échec scolaire de nombreux enfants.

Pour réduire cette difficulté, plusieurs pays ont initié un enseignement bi ou plurilingue qui articule l’usage d’une langue africaine comprise par les enfants comme langue principale des apprentissages clés (lecture, écriture, calcul) au cours des trois premières années du primaire, avec l’initiation à la langue française qui devient ensuite medium principal.

Depuis 1979, le Mali s’est engagĂ© dans une dĂ©marche pĂ©dagogique innovante par l’introduction des langues nationales dans le système Ă©ducatif formel. La mise en Ĺ“uvre initiale de la pĂ©dagogie convergente a Ă©voluĂ© vers un curriculum bilingue plus inclusif, lancĂ© entre 2002 et 2004 dans 80 Ă©coles pilotes impliquant 11 langues nationales. Cette initiative visait Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© des apprentissages dans les six premières annĂ©es de l’enseignement fondamental.

L’adhĂ©sion du Mali Ă  l’Initiative ELAN-Afrique en 2012 a marquĂ© une Ă©tape dĂ©cisive dans la consolidation de l’éducation avec l’expĂ©rimentation de l’approche ELAN de la lecture Ă©criture en zone bamanankan.

Durant la phase 2 du projet (2018-2023), le ministère de l’Éducation Nationale (MEN) avait pour ambition d’Ă©largir cette approche Ă  trois langues supplĂ©mentaires, le Songhoy et le Tamasheq au nord, et le Fulfulde au centre, afin d’Ă©tendre sa portĂ©e linguistique et gĂ©ographique. Cependant, des dĂ©fis majeurs, notamment la situation sĂ©curitaire au nord et au centre, ainsi que des grèves rĂ©pĂ©tĂ©es des enseignants, ont impactĂ© la rĂ©alisation de plusieurs activitĂ©s pĂ©dagogiques dans ces rĂ©gions.  En dĂ©pit de ces dĂ©fis, l’enseignement bilingue selon l’approche ELAN a Ă©tĂ© pleinement effectif dans des Ă©coles expĂ©rimentales en zone Bamanankan, notamment dans les acadĂ©mies d’enseignement situĂ©es sur les rives droite et gauche de Bamako et dans la rĂ©gion de SĂ©gou.

Le programme ELAN a également appuyé la Direction nationale de l’enseignement normal (DNEN), pour l’intégration de modules d’enseignement bilingue dans la formation initiale des enseignants. Soixante-quinze enseignants de trois IFM ont été formés à ces méthodes.

Parallèlement Ă  l’Initiative ELAN, le MEN a aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’accompagnement d’autres partenaires comme l’UNESCO pour l’introduction du curriculum de l’enseignement fondamental dans les instituts de formation des maĂ®tres (IFM) et l’enseignement en langue Bamanakan au premier niveau du primaire dans plus de 4 000 Ă©coles grâce Ă  un appui de EDC/USAID SIRA.

Impacts 

  • 407 enseignants formĂ©s, dont 227 enseignantes
  • 32 252 Ă©lèves impactĂ©s, dont 17 600 filles
  • 11 contenus adaptĂ©s
  • 4 langues outillĂ©es
  • IFADEM

Quatre types d’écoles coexistent dans le système : les écoles publiques, privées, communautaires et les médersas. La loi n°99-046 du 28 décembre 1999 précise que le droit à l’éducation est garanti à chaque citoyen et que l’enseignement public est laïc et gratuit.

Le plan sectoriel de l’Ă©ducation 2019-2028 prĂ©cise que, d’ici 2028, le pays disposera d’un système Ă©ducatif inclusif et bien fonctionnel.

Le système éducatif malien est administré principalement par trois ministères : le ministère de l’Éducation Nationale (MEN) ; le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP).

Un parcours de formation hybride

Le parcours de formation est considĂ©rĂ© comme hybride car il allie des moments d’autoformation – reposant sur un processus de dĂ©veloppement de l’autonomie des enseignants – et des moments de regroupements en tutorats.

L’autoformation en autonomie s’appuie sur un livret personnel où chacun peut écrire ses propres pensées, répondre aux tests, faire un bilan réflexif. L’accompagnement de proximité d’un tuteur permet des échanges de pratiques entre enseignants. Il est conçu pour les enseignants avec un encadrement de proximité ponctué de mini regroupements organisés une à deux fois par mois. Des visites régulières de pratiques de classe valident les acquis pratiques.

Le parcours de formation HYBRIDE se déroule pendant 9 mois.

Un dispositif qui se tourne vers le 100% en ligne

Depuis 2021, en situation post-Covid, IFADEM dĂ©bute son dĂ©ploiement sur la plateforme 100% en ligne pour permettre Ă  tous et Ă  chacun d’amĂ©liorer ses compĂ©tences.

Des formations sont réalisées pour permettre aux tuteurs d’encadrer efficacement du dispositif IFADEM 100 % en ligne à travers la plateforme Moodle et l’Application IFADEM.

IFADEM a fourni aux tuteurs des tablettes leur permettant de réaliser leur mission dans les meilleures conditions.

Impacts

  • 3000 enseignants formĂ©s
  • 58 cadres formĂ©s Ă  l’ingĂ©nierie de la formation et de la bureautique
  • 403 directeurs formĂ©s
  • 6 livrets conçus
  • 4 espaces numĂ©riques
  • 2365 ressources distribuĂ©es
  • KIX AFRIQUE 21

Le Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du GPE, mis en Ĺ“uvre par le CRDI, permet de mettre en commun l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays partenaires des pays partenaires dans le but de renforcer leurs systèmes Ă©ducatifs. En tant que plateforme mondiale de partage et d’apprentissage, KIX favorise la collaboration entre les pays partenaires, les organisations de la sociĂ©tĂ© civile, les experts en Ă©ducation et les partenaires techniques et financiers. Il stimule la recherche en Ă©ducation et le dĂ©veloppement de solutions innovantes pour amĂ©liorer les pratiques et les politiques Ă©ducatives. Depuis son lancement en 2020, le Centre KIX Afrique 21, dirigĂ© par un consortium comprenant l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), joue un rĂ´le essentiel dans la mise en Ĺ“uvre dudit programme au niveau rĂ©gional.

Le Mali a pris part Ă  plusieurs activitĂ©s organisĂ©es par le Centre. La participation Ă  ces activitĂ©s a largement contribuĂ© Ă  une comprĂ©hension des attentes et cela devrait contribuer Ă  faciliter la mise en Ĺ“uvre des diverses actions au niveau national tel qu’il est prĂ©vu dans le plan d’action en cours de finalisation.

Le Centre KIX Afrique 21 apporte un soutien au ministère de l’Éducation en renforçant ses capacitĂ©s sur plusieurs prioritĂ©s Ă©ducatives, dont l’intelligence artificielle. Cette collaboration ouvre la voie Ă  une transformation durable du système Ă©ducatif au Mali.

  • RELIEFH

Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorĂ©es sur l’Ă©galitĂ© femmes-hommes destinĂ©es aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacitĂ©s sur des thĂ©matiques liĂ©es Ă  l’égalitĂ© entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sĂ©lectionnĂ©s pour suivre la formation Fil Rouge, qui vise Ă  produire des ressources libres sur l’EFH.

Au Mali, 142 personnes ont participĂ© Ă  la formation sur l’EFH, tandis que 38 personnes ont pris part Ă  la formation « Fil rouge Â», et 20 personnes sont conceptrices de ressources libres sur l’EFH pour le portail RELIEFH.

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

Le Mali a adopté en 2009 un document de Politique nationale de Formation professionnelle dont le plan d’action opérationnel appelé Programme décennal de Développement de la Formation professionnelle pour l’Emploi (PRODEFPE) a été élaboré suivant la démarche de l’approche-programme.

L’adoption et la mise en œuvre du PRODEFPE s’inscrit dans la réforme du système de formation professionnelle axée sur le développement des compétences technique et professionnelle.

La réforme du système de formation professionnelle fait de l’Approche par les Compétences (APC) sa méthodologie d’enseignement avec une perspective de généralisation à tous les programmes d’études à court et moyen terme.

L’IFEF a appuyé la formation de 20 méthodologues aux étapes de l’ingénierie APC avec l’élaboration du programme de formation du métier de menuiserie aluminium implanté dès 2021 au CFP de Missabougou.

Depuis 2020, l’UNESCO et plusieurs partenaires dont : l’Institut de la Francophonie pour l’Ă©ducation et la formation (IFEF), l’Union Africaine, la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD), l’Institut africain de dĂ©veloppement Ă©conomique et de planification (IDEP) de la Commission Ă©conomique des Nations Unies pour l’Afrique, l’Agence de dĂ©veloppement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) par le biais de l’Initiative pour les compĂ©tences en Afrique (SIFA), et  ont collaborĂ© pour mettre en place « l’Initiative Panafricaine pour la Transformation Digitale de l’EFTP et des Systèmes de DĂ©veloppement des CompĂ©tences en Afrique ».

En mars 2021, le Mali a rejoint cette Initiative et dans le cadre de la composante formation de l’initiative, une formation en ligne a été développée pour toucher XX leaders et praticiens dans l’EFTP. En 2022, le Mali a élaboré sa stratégie de numérisation de l’EFTP.