Contexte
La coopĂ©ration entre l’Institut de la Francophonie pour l’Ă©ducation et la formation (IFEF) et le Liban tĂ©moigne d’un partenariat dynamique axĂ© sur le renforcement des systèmes Ă©ducatifs et la promotion des actions Ă©ducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs annĂ©es, l’IFEF travaille en Ă©troite collaboration avec les autoritĂ©s pour dĂ©velopper des projets phares innovants et axes de coopĂ©ration visant Ă amĂ©liorer la qualitĂ© de l’Ă©ducation.
Projets phares et axes de coopération
- ELAN
Pas d’action en place actuellement.   
- IFADEM
Le système Ă©ducatif libanais prĂ©sente deux caractĂ©ristiques majeures : d’une part, une rĂ©partition des Ă©lèves entre le secteur public et le secteur privĂ© ou semi-privĂ© et, d’autre part, un enseignement officiellement bilingue qui dĂ©bute dès le prĂ©scolaire et s’étend progressivement aux disciplines scientifiques.
Le système éducatif s’appuie sur des écoles publiques gratuites, des écoles privées payantes nationales ou étrangères, des écoles communautaires et des écoles de l’UNRWA mises en place suite aux crises des réfugiés.
Un dispositif hybride
Le public cible d’IFADEM au Liban sont les instituteurs regroupés en cohorte selon le résultat obtenu au positionnement linguistique.
Le caractère hybride se manifeste par :
- Une pĂ©riode d’autoformation sur les livrets des enseignants
- Des regroupements périodiques de formation des encadrants et des tutorés en présentiel
- Une plateforme de formation accessible sur le téléphone mobile
La plateforme IFADEM Liban est articulée autour de 200 heures d’autoformation basées sur 5 livrets pédagogiques.
L’ensemble des livrets est accessible via l’outil de recherche de la page « ressources éducatives ».
Une reconnaissance de la formation au plus haut niveau
Une validation de la formation s’effectuera par des tests de sorties Ă chaque fin de tâche et en fin de formation basĂ©s sur une grille d’Ă©valuation commune. L’Ă©valuation est thĂ©orique et pratique avec la mise en place d’observations de classes. Une attestation de formation est remise par le ministère de l’Éducation Nationale et la formation est reconnue par la FacultĂ© de PĂ©dagogie de l’UniversitĂ© Libanaise.
Impacts
- 1 500 enseignants formés
- 522 cadres de l’éducation et encadrants formés
- 5 livrets pédagogiques rédigés
- 5 livrets scénarisés
- 57 équipements informatiques et multimédia
- KIX AFRIQUE 21
Pas d’action en place actuellement.   
- RELIEFH
Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorĂ©es sur l’Ă©galitĂ© femmes-hommes destinĂ©es aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacitĂ©s sur des thĂ©matiques liĂ©es Ă l’égalitĂ© entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sĂ©lectionnĂ©s pour suivre la formation Fil Rouge, qui vise Ă produire des ressources libres sur l’EFH.
Au Liban, 7 personnes ont participĂ© Ă la formation sur l’EFH, tandis que 1 personne a pris part Ă la formation « Fil rouge ».
- FORMATION PROFESSIONNELLE
Pas d’action en place actuellement.   



