Contexte
La coopĂ©ration entre l’Institut de la Francophonie pour l’Ă©ducation et la formation (IFEF) et le Djibouti tĂ©moigne d’un partenariat dynamique axĂ© sur le renforcement des systèmes Ă©ducatifs et la promotion des actions Ă©ducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs annĂ©es, l’IFEF travaille en Ă©troite collaboration avec les autoritĂ©s pour dĂ©velopper des projets phares innovants et axes de coopĂ©ration visant Ă amĂ©liorer la qualitĂ© de l’Ă©ducation.
Projets phares et axes de coopération
- ELAN
Pas d’action en place actuellement.
- IFADEM
Pas d’action en place actuellement.
- KIX AFRIQUE 21
Le Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du GPE, mis en Ĺ“uvre par le CRDI, permet de mettre en commun l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays partenaires dans le but de renforcer leurs systèmes Ă©ducatifs. En tant que plateforme mondiale de partage et d’apprentissage, KIX favorise la collaboration entre les pays partenaires, les organisations de la sociĂ©tĂ© civile, les experts en Ă©ducation et les partenaires techniques et financiers. Il stimule la recherche en Ă©ducation et le dĂ©veloppement de solutions innovantes pour amĂ©liorer les pratiques et les politiques Ă©ducatives. Depuis son lancement en 2020, le Centre KIX Afrique 21, dirigĂ© par un consortium comprenant l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), joue un rĂ´le essentiel dans la mise en Ĺ“uvre dudit programme au niveau rĂ©gional.
Le Djibouti participe activement aux différentes activités du Centre mais ne dispose toujours pas de feuille de route pour la mise en œuvre des activités. Il contribue à la mobilisation de connaissances et bonnes pratiques au niveau régional grâce au partage de ses expériences lors des rencontres régionaux et internationaux organisées.
Le Centre KIX Afrique 21 apporte un soutien au ministère de l’Éducation en renforçant ses capacitĂ©s sur plusieurs prioritĂ©s Ă©ducatives, dont l’intelligence artificielle et les SIGE. Cette collaboration ouvre la voie Ă une transformation durable du système Ă©ducatif au Cap Vert.
- RELIEFH
Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorĂ©es sur l’Ă©galitĂ© femmes-hommes destinĂ©es aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacitĂ©s sur des thĂ©matiques liĂ©es Ă l’égalitĂ© entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sĂ©lectionnĂ©s pour suivre la formation Fil Rouge, qui vise Ă produire des ressources libres sur l’EFH.
En Djibouti, 19 personnes ont participĂ© Ă la formation sur l’EFH, tandis que 2 personnes ont pris part Ă la formation “fil rouge”, et 1 personne est conceptrice de ressources libres sur l’EFH pour le portail RELIEFH.
- FORMATION PROFESSIONNELLE
Bon nombre de pays en développement ne possèdent pas de dispositif mesurant la performance de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Généralement, l’évaluation externe qui renseigne sur l’adéquation entre la formation et les compétences attendues sur le marché du travail n’est pas réalisée. Les systèmes de Formation Professionnelle et Technique (FPT) forment pour former, sans tenir compte de cet objectif final qui est de former pour insérer et accompagner le développement économique d’un pays.
Pour pallier ce manque de dispositif d’évaluation de l’efficacité externe des systèmes de FPT, le programme FIJ, suite à des demandes d’assistance technique exprimées par plusieurs pays membres de l’OIF, a mis en œuvre un programme d’appui visant à développer un outil informatique qui mesure le taux de satisfaction des entreprises ainsi que le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
L’application informatique « Inserjeune » a été développée et est à présent fonctionnelle ; elle est hébergée sur le site de l’OIF.
L’application est un outil / système de recueil d’informations sur le devenir des diplômés de la FPT et la satisfaction des entreprises quant aux compétences des diplômés.
Djibouti a expérimenté dès 2022, l’outil Inserjeune dans 5 établissements de formation et en octobre 2023, Djibouti a officiellement lancé son outil national de suivi de l’insertion des jeunes diplômés : http://inserjeune.gouv.dj/
En 2023, l’IFEF a accompagné la formation de 22 conseillers aux étapes de l’ingénierie APC.
Depuis 2020, l’UNESCO et plusieurs partenaires dont : l’Institut de la Francophonie pour l’Ă©ducation et la formation (IFEF), l’Union Africaine, la Banque africaine de dĂ©veloppement (BAD), l’Institut africain de dĂ©veloppement Ă©conomique et de planification (IDEP) de la Commission Ă©conomique des Nations Unies pour l’Afrique, l’Agence de dĂ©veloppement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) par le biais de l’Initiative pour les compĂ©tences en Afrique (SIFA), et ont collaborĂ© pour mettre en place « l’Initiative Panafricaine pour la Transformation Digitale de l’EFTP et des Systèmes de DĂ©veloppement des CompĂ©tences en Afrique ».
En janvier 2023, Djibouti a rejoint cette Initiative et dans le cadre de la composante formation de l’initiative, une formation en ligne a été développée pour toucher 80 leaders et praticiens dans l’EFTP.



