Congo (République du)

Population

5.52 millions d’habitants (2020)

Croissance démographique

2.5%

IDH

153/191 (2021)

Superficie

342 000 km²

Contexte

La coopération entre l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et la République du Congo témoigne d’un partenariat dynamique axé sur le renforcement des systèmes éducatifs et la promotion des actions éducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs années, l’IFEF travaille en étroite collaboration avec les autorités pour développer des projets phares innovants et axes de coopération visant à améliorer la qualité de l’éducation.  

Projets phares et axes de coopération

  • ELAN

Pas d’action en place actuellement.  

  • IFADEM

Pas d’action en place actuellement.  

  • KIX AFRIQUE 21

Le Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du GPE, mis en œuvre par le CRDI, permet de mettre en commun l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays partenaires dans le but de renforcer leurs systèmes éducatifs. En tant que plateforme mondiale de partage et d’apprentissage, KIX favorise la collaboration entre les pays partenaires, les organisations de la société civile, les experts en éducation et les partenaires techniques et financiers. Il stimule la recherche en éducation et le développement de solutions innovantes pour améliorer les pratiques et les politiques éducatives. Depuis son lancement en 2020, le Centre KIX Afrique 21, dirigé par un consortium comprenant l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre dudit programme au niveau régional.

Au Congo, le Centre KIX Afrique 21 déploie ses actions avec succès, offrant un précieux appui pour l’amélioration du système éducatif. Le pays est pleinement engagé dans les initiatives du Centre à travers une équipe de coordination nationale mise en place par le ministère en charge de l’éducation. Tous les membres de l’équipe de coordination nationale du pays ont participé à un atelier sous régional de partage de connaissances pour les pays du KIX de l’Afrique centrale en mars 2023 et ont activement contribué à la mobilisation et au partage de connaissances et bonnes pratiques porteuses de changement qualitatif en éducation.

En outre, le Congo a pris part à plusieurs activités organisées par le Centre, favorisant ainsi le partage d’expériences et de bonnes pratiques avec d’autres pays partenaires dans un esprit inter-apprentissage. De plus, la participation à ces activités a largement contribué à une compréhension des attentes et cela devrait contribuer à faciliter la mise en œuvre des diverses actions au niveau national tel qu’il est prévu dans le plan d’action en cours de finalisation.

Le Centre KIX Afrique 21 apporte un soutien au ministère de l’Éducation en renforçant ses capacités sur plusieurs priorités éducatives, dont l’intelligence artificielle. Cette collaboration participe à la transformation durable du système éducatif au Congo.

  • RELIEFH

Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorées sur l’égalité femmes-hommes destinées aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacités sur des thématiques liées à l’égalité entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sélectionnés pour suivre la formation Fil Rouge, qui vise à produire des ressources libres sur l’EFH.

Au Congo, 43 personnes ont participé à la formation sur l’EFH, tandis que 9 personnes ont pris part à la formation « Fil rouge », et 5 personnes sont conceptrices de ressources libres sur l’EFH pour le portail RELIEFH.

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

Pas d’action en place actuellement.  

Pour en savoir plus
www.ifef.francophonie.org | ifef@francophonie.org