Comores (Union des)

Population

888 5456 habitants (2021)

Croissance démographique

2,17 % (2021)

IDH

156/191 (2021)

Superficie

1 862 km²

Contexte

La coopĂ©ration entre l’Institut de la Francophonie pour l’Ă©ducation et la formation (IFEF) et l’Union des Comores tĂ©moigne d’un partenariat dynamique axĂ© sur le renforcement des systèmes Ă©ducatifs et la promotion des actions Ă©ducatives francophones dans le pays. Depuis plusieurs annĂ©es, l’IFEF travaille en Ă©troite collaboration avec les autoritĂ©s pour dĂ©velopper des projets phares innovants et axes de coopĂ©ration visant Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de l’Ă©ducation.  

Projets phares et axes de coopération

  • ELAN

Pas d’action en place actuellement.

  • IFADEM

Descriptif

Le Plan de Transition du Secteur de l’Éducation (PTSE) 2017/18-2019/20 a pour objectif d’améliorer significativement la qualité de l’éducation.

L’objectif est de renforcer les capacités du système éducatif en termes d’accès et d’équité, de qualité et de pertinence, de gouvernance et de pilotage, et définit les grandes options et les principales orientations stratégiques de la politique nationale d’éducation.

Le PTSE reste l’instrument stratégique de référence guidant toutes les actions du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement, de la Recherche scientifique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle.

Sur le plan institutionnel, le secteur de l’éducation fonctionne actuellement dans le cadre de l’architecture issue de la Constitution de 2001 (révisée en 2009), qui définit la centralisation de la gestion du système éducatif au niveau de Moroni, la capitale, en partenariat avec des inspections insulaires.

Le programme est construit autour d’un dispositif hybride de formation, centrĂ© sur un encadrement de proximitĂ©. Le principe structurant du dispositif est de doter les publics d’outils de formation adaptĂ©s aux besoins de l’enseignement et de la gestion de l’établissement (conçus avec une approche pragmatique et fondĂ©e sur l’analyse des besoins) et de veiller Ă  leur assurer un accompagnement qui favorise les Ă©changes entre pairs et la rĂ©intĂ©gration des acquis (savoir, savoir-faire, savoir-ĂŞtre) dans les pratiques.

Impacts

  • 5 633 enseignants et directeurs formĂ©s
  • 357 cadres accompagnĂ©s
  • 16 livrets créés
  • 33 Projets Écoles dĂ©veloppĂ©s
  • 53 espaces numĂ©riques
  • 165 ressources numĂ©riques attribuĂ©es
  • KIX AFRIQUE 21

Le Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du GPE, mis en Ĺ“uvre par le CRDI, permet de mettre en commun l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays partenaires dans le but de renforcer leurs systèmes Ă©ducatifs. En tant que plateforme mondiale de partage et d’apprentissage, KIX favorise la collaboration entre les pays partenaires, les organisations de la sociĂ©tĂ© civile, les experts en Ă©ducation et les partenaires techniques et financiers. Il stimule la recherche en Ă©ducation et le dĂ©veloppement de solutions innovantes pour amĂ©liorer les pratiques et les politiques Ă©ducatives. Depuis son lancement en 2020, le Centre KIX Afrique 21, dirigĂ© par un consortium comprenant l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), joue un rĂ´le essentiel dans la mise en Ĺ“uvre dudit programme au niveau rĂ©gional.

Aux Comores, le Centre KIX Afrique 21 dĂ©ploie ses actions avec succès, offrant un prĂ©cieux appui pour l’amĂ©lioration du système Ă©ducatif. Le pays est pleinement engagĂ© dans les initiatives du Centre Ă  travers une Ă©quipe de coordination nationale mise en place par le ministère en charge de l’éducation.

Le Comores a lancĂ© de façon officielle le programme KIX en 2022. Ce lancement a permis de prĂ©senter les objectifs et rĂ©sultats attendus du programme. Le pays poursuivra dans cette dynamique Ă  l’organisation d’une sĂ©rie de dialogues politiques avec les principales parties prenantes de l’Ă©ducation.

En outre, le Comores participe de façon active Ă  des cadres d’échanges, notamment dans les ateliers rĂ©gionaux et symposium continental GPE KIX, favorisant ainsi le partage d’expĂ©riences et de bonnes pratiques avec d’autres pays partenaires dans un esprit inter-apprentissage.

Le Centre KIX Afrique 21 apporte un soutien au ministère de l’Éducation en renforçant ses capacitĂ©s sur plusieurs prioritĂ©s Ă©ducatives, dont l’intelligence artificielle. De plus, des discussions sont en cours pour l’appui du projet NextGenU, financĂ© par le CRDI dans le cadre du KIX, pour la relecture et le renforcement des programmes d’études scolaires en mathĂ©matiques. Ces collaborations ouvrent la voie Ă  une transformation durable du système Ă©ducatif au Comores.

  • RELIEFH

Chaque trimestre, RELIEFH organise des formations tutorĂ©es sur l’Ă©galitĂ© femmes-hommes destinĂ©es aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. L’objectif de ces formations est d’accompagner les apprenants dans le renforcement de leurs capacitĂ©s sur des thĂ©matiques liĂ©es Ă  l’égalitĂ© entre les filles et les garçons dans l’éducation. De plus, pour stimuler la participation, les meilleurs candidats sont sĂ©lectionnĂ©s pour suivre la formation Fil Rouge, qui vise Ă  produire des ressources libres sur l’EFH.

Aux Comores, 15 personnes ont participĂ© Ă  la formation sur l’EFH, tandis que 2 personnes ont pris part Ă  la formation “fil rouge”, et 1 personne est conceptrice de ressources libres sur l’EFH pour le portail RELIEFH.

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

Pendant les vingt dernières annĂ©es, la plupart des pays d’Afrique francophone ont adoptĂ© l’Approche Par les CompĂ©tences (APC) comme pĂ©dagogie pour l’élaboration et/ou la rĂ©vision des programmes de formation dans leurs systèmes d’enseignement technique et de formation professionnelle. 

En 2009, l’Organisation internationale de la Francophonie a conçu et diffusĂ© six (6) guides mĂ©thodologiques d’appui Ă  la mise en Ĺ“uvre de l’APC en formation professionnelle, qui dĂ©crivent chaque Ă©tape de la dĂ©marche pĂ©dagogique. Ces guides ont permis Ă  la plupart des pays d’Afrique francophone de prĂ©parer la transition de la « pĂ©dagogique par objectifs » (PPO) vers une approche d’apprentissage centrĂ© sur les compĂ©tences (APC). 

Le gouvernement des Comores a adopté l’APC (l’approche par les compétences) comme méthode de conception des programmes de formation. L’APC a été retenu comme cadre de référence pour l’élaboration des programmes de formation.