A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle, le 21 février, l’IFEF a organisé une remise officielle de livrets de contes en wolof conçus pour les classes de maternelle et du primaire au Sénégal, accompagnés de calendriers également en wolof, conçus par l’l’Institut fondamental de l’Afrique noire (IFAN) et Kati 360, avec l’appui financier de l’IFEF à travers son programme ELAN.
Des supports ont été remis par l’IFEF conjointement avec le ministère de l’Education nationale et l’IFAN à des écoles sélectionnées ainsi que des centres socioculturels. Il s’agit d’outils conçus pour promouvoir la lecture, l’apprentissage de et en langue maternelle et la valorisation de l’identité culturelle des enfants, notamment dans le cadre d’un enseignement bilingue.
« Savez-vous que dans le monde le continent africain est le seul continent où l’on commence l’école dans une langue qui n’est pas la nôtre ? ».
La Journée internationale des langues maternelles est une opportunité pour rappeler l’importance de l’enseignement bilingue ou multilingue, pourquoi il joue un rôle fondamental dans le processus d’apprentissage et comment mettre en place un enseignement bi-plurilingue efficace. Découvrez l’entretien de la coordonnatrice du programme ELAN, Bodiel Fall.
A cette même occasion, l’IFEF vous souhaite une bonne Journée internationale des langues maternelles à travers cette vidéo mosaïque de messages en langues maternelles.