Du 18 au 20 septembre, l’IFEF et de la Représentation de l’OIF pour l’Afrique centrale (REPAC) ont organisé un séminaire régional de la Francophonie sur les initiatives environnementales dans les pays du Bassin du Congo à Libreville (Gabon).
Durant ces trois jours, une soixantaine de participant(e)s issus des différents pays de la région ont eu l’occasion d’échanger sur des projets réussis, de participer à des travaux de groupe et d’assister aux présentations des initiatives soutenues par l’OIF ainsi que celles portées par des organismes de coopération internationale dans le but de bâtir des ponts entre les acteurs francophones et de catalyser des actions concrètes en faveur d’un développement durable dans le Bassin du Congo.
En ouverture du séminaire, une cérémonie a été ponctuée par les allocutions de plusieurs intervenant(e)s : le représentant de la Francophonie pour l’Afrique centrale, M. Alphonse Waguena, le commissaire à l’Environnement, Ressources naturelles, Agriculture et Développement rural de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), M. Honoré Tabuna, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, également Secrétaire exécutive de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), Mme Arlette Soudan-Nonault, ainsi que le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage du Gabon, M. Sidoine Akoubou.
Les intervenant(e)s ont souligné la pertinence de l’initiative portée par l’OIF qui répond de façon concrète aux enjeux en matière de protection de l’environnement et de sécurité alimentaire tout en créant de l’emploi pour les femmes et les jeunes. Ils ont également insisté sur l’importance de créer des synergies entre toutes les parties prenantes, pour assurer le succès de ce projet.
Ce séminaire représente une occasion unique de bâtir des ponts entre les acteurs francophones et de catalyser des actions concrètes en faveur d’un développement durable dans le Bassin du Congo.
L’appui de l’IFEF s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une offre de formation dans les métiers de l’agriculture durable et son implantation dans des établissements de formation professionnelle pilotes.