Le présent document constitue un outil pratique des démarches pédagogiques de l’enseignement-apprentissage des mathématiques en contexte bi-plurilingue.
Description
L’objectif principal de ce travail est l’amélioration de l’enseignement des mathématiques en langue seconde, langue nationale et officielle. L’utilisation de la langue première de l’apprenant est un moyen pour faciliter l’appréhension des mathématiques, car l’analyse et l’interprétation des notions et des concepts mathématiques se font à partir de son registre socioculturel qui est plus accessible.
Cette approche pédagogique, qui se veut un modèle pour l’enseignement-apprentissage en contexte bi-plurilingue des mathématiques dans les pays membres de ELAN, s’inspire de la pédagogie de l’intégration qu’il faut d’abord maitriser. Ce qui veut dire que le maitre doit être en mesure de concevoir des situations significatives d’intégration et savoir évaluer une compétence. Dans le cadre de ce travail, nous avons insisté sur ce qui fait la particularité de l’approche bi-plurilingue, car la mise en œuvre de la pédagogie de l’intégration est un champ très vaste et très complexe qui demande plus de temps.
Le présent guide constitue une actualisation et une réécriture de l’œuvre de 2020.
© IFEF, 2024
Première parution en 2020 par le programme
Ecole et langues nationales (ELAN).
ISBN : 978-92-9028-783-4 (papier)
ISBN : 978-92-9028-784-1 (numérique)
Licence : CC BY-NC-SA 4.0
Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
Cette publication peut être citée comme suit : « IFEF (2020). Démarches pédagogiques bilingues mathématiques. Dakar, Programme ELAN. »