La Guinée lance sa stratégie de transformation numérique de la formation professionnelle

La République de Guinée a officiellement lancé les travaux d’élaboration de sa stratégie nationale de transformation numérique de la formation professionnelle. Cet atelier, tenu au siège du CNPG à Donka, marque une étape importante vers la modernisation du système d’enseignement technique et de formation professionnelle (EFTP) du pays.

Organisé par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE), avec l’appui de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et de ses partenaires (UNESCO, GIZ, UA, BAD, IDEP, NEPAD), cet événement a rassemblé des représentants des secteurs public, privé et éducatif.

Pour Mme Aminata Kaba, ministre en charge de l’EFTP, cette stratégie s’inscrit dans une dynamique nationale de transformation numérique pilotée par le gouvernement guinéen, avec une vision ambitieuse portée par le Président de la République. Elle a souligné la nécessité d’un alignement avec la stratégie numérique de l’État et d’un changement en profondeur des pratiques pédagogiques.

Mme Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a salué l’initiative et insisté sur l’enjeu crucial du développement des compétences numériques pour les jeunes Guinéens, en écho aux perspectives d’emploi sur le continent.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative panafricaine de transformation numérique de l’EFTP, lancée en 2021, visant à soutenir un pays africain sur deux d’ici 2030. En Guinée, les travaux seront conduits par une équipe technique nationale, accompagnée par un consultant mis à disposition grâce à un partenariat entre l’IFEF et le programme clé Canada. Le document stratégique final est attendu pour décembre 2025.

Lire Aussi

Éducation des filles et EFH

La 4ᵉ Caravane RELIEFH mobilise élèves, enseignants et communautés pour l’éducation des filles en Guinée

Formation des enseignant(e)s

IFADEM au Sénégal : Lancement du dispositif conjoint IFADEM-RTIA

Formation des enseignant(e)s

IFADEM au Tchad : Lancement de la deuxième vague de formation des encadrants des directeurs et directrices d’école